Résultats des Quarts de Finale
Valence Rivas Futura 73 42
Puig d'en Valls Celta Vigo 85 61
Salamanque Olesa 74 54
Leon Extrugasa 71 61
Résultats des Demi-Finales
Valence Puig d'en Valls 67 54
Leon Salamanque 77 59
FINALE
Valence Leon 68 66
Après Salamanque en 2005 et 2006, ce fut donc au tour de Valence, ce week end, de faire le doublé en Copa de la Reina, en remportant l'édition 2008 après celle de 2007.
La première journée fut celle de la logique puisque les quatre favoris l'ont tous emporté, plus ou moins largement: Valence face à Rivas Futura (73-42), Puig d'en Valls face à Celta Vigo (85-61), Salamanque face à Olesa (74-54) et Leon face à Extrugasa (71-61).
Le plateau des demi-finales était donc royal, puisqu'il nous offrait des oppositions entre les quatre meilleures formations Ibériques.
Si Valence est parvenu, sans trop de soucis, a effacer la défaite concédée face à Puig d'en Valls en championnat (67-54), Salamanque a nettement subi la loi de Leon (77-59).
Ainsi donc, à peine une semaine après avoir dû céder en championnat, face à cette même formation de Baloncesto San José Leon, Valence retrouvait cet adversaire en Finale de la Copa de la Reina, après une semaine d'enfer qui les a vu disputer cinq rencontres, dont une d'Euroligue.
Il faut croire que les victoires permettent d'engranger de la confiance car, même si Leon défendît bec et ongle, et pause d'énormes problèmes au Champion d'Espagne en titre, c'est bien les Valencianes qui l'emportent au finish (68-66), et conservent donc le trophée acquis l'année dernière.
Cette fin de semaine Ibérique aura montré plusieurs choses: d'une part que la suprématie de Valence, sur le sol espagnol, n'est peut-être pas aussi forte que ce que l'on pouvait croire puisque Leon l'a tout de même accroché pour la seconde fois en huit jours, même si Valence l'emporte au final.
D'autre part, qu'il existe un fossé assez net entre les quatre premiers et le reste de la Liga, qui semble indiquer que les Demi-Finales de cette Copa...pourraient fort bien se reproduire en Demi-Finale du Championnat.
Cela est néanmoins une autre histoire...que nous aurons le temps d'aborder dans les prochaines semaines !!!