En rugby comme en football, les éditeurs de jeux video saisissent désormais l'occasion des coupes du monde pour proposer aux amateurs des simulations sous licence officielle.
Cette année sera faste pour les gamers rugbyphiles avec pas moins de deux jeux qui sortiront à quelques semaines d'intervalle : rugby world cup et rugby Challenge. Le premier proposera de disputer virtuellement la compétition mondiale, le second offrira la possibilité de diriger des équipes de club. Quatre ans après "Rugby 08", cette double arrivée comblera d'aise tous ceux qui désespéraient de voir les consoles dernière génération dotées de simulations de rugby.
L'éditeur de RWC2011 a livré une demo, accessible en téléchargement sur le XboxLive et le Playstation Network, qui permet de tester le jeu en disputant une mi-temps d'un match entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, les deux finalistes de la précédente édition. Les fonctionnalités de cette demo sont basiques (plaquage, passe, coup de pied) mais permettent d'avoir une petite idée de ce que sera le jeu complet.
A la différence du football, les règles du rugby ne brillent pas par leur simplicité, et la possibilité de jouer à la main et au pied complique un peu plus la tâche des programmeurs. De surcroît, ils doivent respecter les fondamentaux de ce jeu (rucks, mélées, touches...) tout en assurant ce qu'on appelle une "jouabilité" suffisante. En d'autres termes, on doit pouvoir s'amuser tout en n'ayant vraiment l'impression de voir du rugby.
La première impression laissée par la demo est que les concepteurs de RWC 2011 semblent avoir globalement respecté cet équilibre. Le jeu de passe est simple et réaliste et la possibilité de se faire des passes après contact ajoute au dynamisme. Sur les phases de ruck, le dispositif retenu est assez satisfaisant, même s'il table essentiellement sur le nombre de participants au regroupement pour décider de la conservation ou de la perte du ballon. Les mêlées sont assez simples à jouer, même s'il faudra attendre la version finale pour juger de la qualité de la simulation sur ce point.
Globalement, les programmeurs se sont beaucoup inspiré de "Rugby 08". Ce n'est pas forcément une mauvaise idée, mais il faut espérer que les aspects défensifs auront été retravaillé. On n'en est pas totalement convaincu au vu de la demo.
Un petit mot sur l'habillage : les modélisations des joueurs ne sont pas très réussies et n'ont pas la finesse de celles auxquelles sont habitués les amateurs de jeux de football. Mais après tout, l'essentiel n'est pas là. L'animation du public est assez moyenne et les commentaires d'Eric Bayle et Philippe Sella plutôt sympathique (même si on a noté, lors de la réalisation du test, une petite incohérence entre une action de jeu et une remarque - par ailleurs pertinente, de Philippe Sella).
Au final, on aura apprécié de pouvoir goûter au joies de la Coupe du monde avec un mois d'avance. Les gamers purs et durs trouveront très certainement à redire sur les qualités techniques du jeu et les amateurs de rugby auront vraisemblablement des critiques à formuler sur son réalisme (on n'a pas testé le concurrent, Rugby Challenge, dont on dit qu'il serait peut-être un peu plus "arcade" encore que RWC2011).
Pour autant, on avouera avoir eu quelque coupable plaisir à marquer un essai aux Anglais, fussent-ils virtuels, plaisir qu'on ne boudera pas à renouveler à partir du 26 août, date de sortie officielle du premier des deux jeux annoncés.