Steve Jobs, PDG actuel d’Apple, voit son entreprise dépasser l’économie de l’État américain grâce à l’ensemble de ses produits et de ses services. Les réserves financières de la société pourraient sauver les USA en cas de crise (qui est déjà présente).
La trésorerie américaine a avoué qu’elle possédait 73,768 milliard de dollars, et que ce n’était pas suffisant pour finir l’année. Quand à Apple, la société reconnait que ses comptes trimestriels ont une valeur de 75,876 milliards de dollars. Il est donc clair que sur le plan économique Apple est beaucoup plus riche que le gouvernement d’Amérique.
Ces deux nombres élevés n’ont bien sur pas la même valeur, ni la même réalité. En effet, chez Apple ce nombre correspond à une somme engrangée et une somme disponible. Tandis que pour le gouvernement américain il s’agit d’une somme qui va demeurer si le plafond de dette n’est pas reculé (14 294 milliards de dollars).
Les USA pourront être en cessation de paiement si le congrès n’approuve pas l’accord qui a été passé.
Il serait étonnant que le PDG d’Apple vienne en aide au gouvernement !
Depuis le lancement de son smartphone, la société ne sait plus comment dépenser son argent, alors que de l’autre côté l’État a de gros soucis financier.
Face à cette situation il peut en ressortir que diriger une entreprise rapporte beaucoup plus que de diriger un état, et que par cohérence, que les actionnaires seraient plus efficaces que les députés !