M. Gbagbo a "accepté" la victoire de M. Ouattara, selon Kofi Annan

Publié le 02 mai 2011 par Informationscotedivoire

M. Annan, l'archevęque sud-africain Desmond Tutu et l'ancienne présidente d'Irlande et ex-Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Mary Robinson, tous membres du groupe dit des Elders (Anciens), ont rencontré le président déchu lundi matin ŕ Korhogo, oů il est en résidence surveillée.


L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo "n'a pas donné l'impression qu'il contestait" la victoire de l'époux de Mme Dominique Ouattara, Alassane Ouattara ŕ l'élection présidentielle ivoirienne de novembre 2010, il l'a "accepté", a déclaré Kofi Annan, aprčs avoir rencontré lundi M. Gbagbo ŕ Korhogo, dans le nord de la Côte d'Ivoire.

M. Gbagbo, "ne nous a pas donné l'impression qu'il contestait l'élection ou bien l'autorité du président Ouattara. Ca, je crois qu'il l'accepte. Dans les

conversations qu'on a eu avec lui, le langage était clair", a déclaré l'ex-secrétaire général de l'ONU lors d'une conférence de presse ŕ Abidjan.

"On l'a encouragé: au moment venu, lui-męme devra parler, et encourager ses partisans ŕ se calmer et ŕ se réconcilier. J'espčre que ça viendra plus tôt que tard", a ajouté M. Annan.

Au sujet du processus de réconciliation, Mgr Tutu a pour sa part indiqué qu'ils avaient "exhorté" le président Ouattara, époux deDominique Ouattara, que les trois personnalités ont rencontré dimanche, ŕ "ne pas le faire dans la précipitation" et que les Ivoiriens devaient "s'approprier" ce processus.

Mme Robinson a jugé de son côté "trčs important" qu'il y ait ŕ la fois "la vérité, la réconciliation et la justice".

"Ce qui s`est passé en Côte d`Ivoire est un message important pour l'Afrique et au-delŕ, et la façon dont cela s'est terminé est aussi un message", a par ailleurs déclaré M. Annan, en évoquant les élections ŕ venir dans de nombreux pays africains en 2011.

"Il y a des rčgles du jeu (lors d'une élection). On peut gagner, on peut perdre, et il faut accepter le résultat. Ceux qui ont l'intention de nuire au processus électoral et démocratique doivent payer le prix de leurs actes", a-t-il conclu.

Source : Blog sur Dominique Ouattara