Se brosser le corps : astuce fermeté ?

Publié le 02 août 2011 par Petitmondebeaute
Cet hiver, je suis tombée sur divers articles et avis vantant les mérites du brossage du corps, une étape essentiel du rituel japonais du bain.
Etant adepte du layering et amatrice des soins asiatiques, j'ai regardé de plus près cette pratique.

En quoi cela consiste ?
Avant de se doucher, avec une brosse à poils fermes (de préférence naturels) spécifique pour le corps, on brosse délicatement la peau complètement sèche par des mouvements circulaires allant toujours vers le haut. Il ne faut surtout pas faire de va-et-vient de haut en bas avec la brosse. On commence par les pieds pour finir à la nuque.
Le brossage ne se fait uniquement sur une peau en parfaite santé, c'est-à-dire pas sur des coups de soleil, des blessures, des varices, etc...
Parmi les bénéfices, on trouve la stimulation de la circulation, l'élimination des toxines, l'exfoliation de la peau et surtout le raffermissement de la peau !
C'est ce dernier point qui m'a décidée à me mettre au brossage du corps.

Début du printemps, j'ai commandé celle de chez Body Shop (en poils synthétiques) et j'ai commencé chaque jour avant ma douche à délicatement me brosser le corps de bas en haut. J'ai vite arrêté de le faire sur tout le corps pour me concentrer uniquement sur les cuisses et les fesses.
J'ai à présent plusieurs mois de recul sur cette pratique et je peux enfin vous dire qu'effectivement ma peau est plus ferme ! L'effet n'est pas spectaculaire, mais je vois malgré tout la différence, sachant que je ne fais absolument pas attention à ce que je mange et que durant cette période je n'ai quasiment pas pratiqué de sport (en dehors de beaucoup marcher).
Bien entendu, après la douche, il faut penser à bien s'hydrater la peau.
Vous connaissez cette pratique ?Quelle est votre astuce fermeté ?