Magazine Culture

Troll Hunter

Publié le 04 août 2011 par Mg

Un film suédois (et non suédé), un film norvégien… Décidément l’Europe du Nord est bien prolifique depuis quelques temps. Et créative! Sur les traces du Projet Blair Witch, une troupe de jeunes cinéastes se lance à l’aventure dans le pays sur les traces d’un mystérieux braconnier.. ou serait il chasseur de trolls??

Filmé caméra épaule, façon documentaire (mais pas trop), Troll Hunter est la sensation de l’année dernière, passé de festivals en festivals, amplifiant la rumeur d’une nouvelle merveille. Et sans préjuger des premiers avis, force est de constater que ce petit film bien construit est l’une des surprises les plus réjouissantes de ces derniers mois, loin des grosses productions américaines ou des tentatives maladroites des indépendants. Troll Hunter suit donc les pas d’un chasseur de troll, employé gouvernemental depuis des années contrôlant les aller-venues des trolls du pays. Un emploi à plein temps qui attire l’attention de quelques étudiants en plein reportage. Et nous voilà lancé avec eux sur les routes du pays, entre neutralisation de trolls à trois têtes, enquêtes et camouflage des faits pour le public. Plutôt bien foutu, Troll Hunter n’hésite pas à jouer la carte de la vraisemblance (on parle même des conventions collectives des chasseurs de trolls!), citant allègrement Blair Witch ou Michael Moore (l’auteur cite aussi C’est arrivé près de chez vous).

Mais ce qui sauve le film, c’est réellement l’incrustation de ces géants des forêts, des Trolls certes peu réalistes (encore que.. si on avait un exemple), genre de gros Maximonstres un peu lent, trolls à gros nez patibulaires (mais presque) pas vraiment effrayants. Ceci étant, dans un budget sans doute limité, l’arrivée des Trolls passe tout seul, les effets spéciaux (visuels et sonores) sont remarquables et permettent de s’immerger dans l’histoire sans vraiment s’inquiéter du reste. Petit film rondement mené, Troll Hunter parvient à jongler entre ses limites et ses idées, offrant un film aux rebondissements multiples (sans doute trop, peut être..) pour nous offrir une jolie promenade en Norvège sur les traces des derniers Trolls. Non dénué d’humour, voilà un petit bijou venu du froid qui saura vous donner quelques conseils en cas de rencontre avec un Troll.. au cas où.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines