Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a augmenté de 33 600 au mois de juin 2011, pour s’établir désormais à 2 720 400
Xavier BERTRAND, Ministre du travail, de l’emploi et de la santé considère qu’après 4 mois consécutifs de baisse sur le début de l’année, les mauvais chiffres de mai et juin imposent une mise en oeuvre la plus rapide possible de la totalité des mesures concrètes pour l’emploi, adoptées au Parlement début juillet.
Pour les licenciements économiques, le contrat de sécurisation professionnelle, garantissant à chaque salarié licencié pour motif économique un niveau d’indemnisation égal à 98% du salaire net et un accompagnement renforcé pendant un an, entrera en vigueur dès le 1er septembre 2011.
Pour les jeunes, et dès la rentrée également, de nouveaux secteurs seront ouverts à l’apprentissage et à laprofessionnalisation. Des dispositifs innovants, comme la prépa-apprentissage, permettant de préparer les jeunes très éloignés de l’emploi à une formation en alternance, seront mis en place dans les prochaines semaines.
Xavier BERTRAND réunira également, dès le mois de septembre, l’ensemble des sous-préfets, chargés d’animer le service public de l’emploi local, afin de poursuivre le travail engagé au plus près des réalités et des spécificités de chaque bassin d’emploi pour mieux rapprocher offres et demandes d’emploi.
Enfin, le Ministre rappelle que la nouvelle feuille de route de Pôle Emploi est en cours d’élaboration avec lespartenaires sociaux, afin de personnaliser et d’améliorer sensiblement l’accompagnement des demandeurs d’emploi et les services rendus aux entreprises