L’Oréal a été poursuivit pour avoir venté son fond de teint alors que Julia Roberts était retouchée
Une députée libérale démocrate Jo Swinson a saisi ce mercredi, le régulateur britannique de la publicité, afin de dénoncer des publicités de l’Oréal «pas représentatives des résultats que les produits sont en mesure de fournir ».
Une publicité mensongère
Retoucher une affiche équivaut à de la publicité mensongère pour le bureau de la vérification publicitaire l’Advertising Standards Authority (ASA).
La campagne de publicité qui présentait les fonds de teint portés par Julia Roberts et Christy Turlington a été supprimée. La cause : leurs visages avaient été retouchés.
La première publicité, ventait le fond de teint « créateur naturel de lumière » censé « recréer l’aura d’une peau parfaite » que portait Julia Roberts.
Quant à la publicité de Christy Turlington, celle-ci démontrait les effets du fond de teint anti-âge avec un slogan : «Couvre les cernes et les rides fines pour aider à masquer les pattes d’oie, comme si elles avaient été effacées. La perfection de l’apparence parfaite ultime».
Démentie par l’Oréal
L’Oréal a tout de suite démenti la publicité mensongère, en mettant en avant une conception de cosmétiquede qualité fabriquée depuis des années, mais aussi les effets réels des produits vendus.
La marque a également admis des moyens de post-production qui ont «éclairci la peau, nettoyé le maquillage, réduit les ombres autour des yeux, adouci les lèvres et assombrir les sourcils» des célébrités.
Marine Schneeweis