Magazine Cinéma

Traitement de Choc

Publié le 04 août 2011 par Olivier Walmacq

traitement_choc

genre: thriller
année: 1973
durée: 1h30

l'histoire: Afin d'évacuer son stress, Hélène entre dans un institut de repos. Elle remarque des faits étranges dans cet établissement. Le jour où elle décide de s'enfuir, elle découvre le corps de son meilleur ami, brutalement assassiné aux environs de la clinique.

la critique d'Alice In Oliver:

La relation soignant/soigné reste une thématique riche et passionnante. Alain Jessua l'a bien compris puisqu'il signe un thriller complexe sur ce lien si particulier. J'ai nommé Traitement de Choc, réalisé en 1973, un film qui repose sur deux immenses acteurs du cinéma français: Alain Delon et Annie Girardot.
Attention, SPOILERS !

traitement_choc

Hélène (Annie Girardot) est une femme sujette au stress, à tel point que la jeune femme ressent le besoin de prendre quelques jours de repos dans un institut spécialisé. Dans un premier temps, elle se sent à l'aise dans cet établissement et semble avoir retrouvé une certaine plénitude.
Elle fait alors la connaissance d'un médecin bellâtre et sympathique (Alain Delon), qui lui prodigue un traitement efficace.

A partir de là, Traitement de Choc se divise en deux parties distinctes. Dans la première, nous faisons la connaissance d'Hélène, le film évoquant son entrée dans un institut de repos. Dans la seconde partie, la jeune femme remarque des faits étranges. Visiblement, le médecin, qui avait l'air si cordial, semble avoir quelque chose à cacher et à se reprocher.
Des personnes disparaissent mystérieusement. E
t très vite, Hélène se sent également en danger.

traitement_choc

Alain Jessua ne cesse de poser le doute sur la bonne santé mentale de son héroïne principale: est-elle folle ? Est-elle réellement sujette à un complot orchestré par un médecin véreux ? Alain Jessua brouille volontairement les pistes.
Et encore une fois, la réponse se situe dans la relation qui se noue entre l'analyste et l'analysée. Malheureusement, le propos n'est pas toujours très clair. En résulte un thriller plutôt brouillon et maladroit.
Reste la bonne prestation des acteurs, mais on était en droit d'attendre mieux de cette histoire mollassonne, et à la fin décevante.

Note: 10/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines