ambiance vénitienne : calle e corte

Publié le 04 août 2011 par Venetiamicio
Cette rumeur de voix humaines, et marcher dans les rues parmi des êtres humains, dans le bruit de leurs pas. Ce matin, il y a un beau ciel d'orage, parfois traversé d'éclairs de soleil. Un ciel vigoureux qui conviendrait mieux à la Toscane. Et pourtant, la ville est belle, parcourue d'ombres changeantes : elles s'étalent sur les façades, les font respirer, réveillant en touches estompées des verts de cuivre, de pâles rouges de brique, quelques jaunes épuisés.Liliana Magrini ,Carnet Vénitien.






À chaque fois que mes pas m'entraînent vers la calle de Cerchieri* et sa petite corte de le Comare, pleine de charme et secrète, je repense à ce matin d'hiver lointain...Il faisait très froid, brumeux et nous avions l'impression d'être seuls au monde, errant dans les calli, à la recherche d'un lieu inexploré. Quand subitement un Vénitien, habillé comme un prince, s'approcha de nous. Il avait surgi de nulle part ! Il semblait de bonne humeur, amusé par l' intérêt que nous portions à son petit coin de paradis et enclin à entamer un dialogue avec nous !Aujourd'hui je ne me souviens plus ce qu'il nous avait dit mais je me rappelle encore sa tenue élégante, mais aussi ce que furent mes pensées en le regardant.À cette heure matinale, lendemain d'un réveillon de noël, un homme habillé avec autant de raffinement, ne pouvait revenir que d'une nuit passée dans un somptueux palais où il avait dansé jusqu'à l'aube, ou encore avait-il joué jusqu'au lever du jour au Casino Municipal et gagné une fortune ??? Je ne le saurai jamais ! Par contre, je nous revois dans la ruelle envahie par le nebbia, lui, si beau dans ses habits d'apparat en soie, cachemire, alpaga et souliers vernis et nous vadrouilleurs du jour, emmitouflés jusqu'aux yeux pour affronter l'humidité et le froid d'une journée entière et particulière à découvrir Venise.
Aujourd'hui, en ce jour de juin, la calle est toujours aussi calme, je suis seule, alors que tout près il y a foule du côté de la Toletta, et je me souviens... La cour est vide, je n'ai même pas croisé le chat roux qui habite là ! Plus loin je découvre la poignée à la vilaine tête joufflue. Un Vénitien me croise, il a son portable collé à l'oreille et me jette un regard froid. Il doit me prendre pour une originale ! Dans le ramo Ambasciator, je découvre cette belle poignée à tête mauresque dont la nuque se reflète dans la porte.
N'oubliez pas l'émission de ce soir sur France 5 - à 20 heures 35 : "Fourchette et sac à dos", l'Italie du Nord où vous retrouverez Venise pendant un petit moment...
* Cerchieri, le nom indique que se trouvaient là les ateliers des fabricants de cerclages pour tonneaux. (itinéraires Corto Maltese)