Selon une recherche conjointe de juges grecs et allemands, des sociétés de vente d’armes allemands, français et américains ont utilisés la corruption pour s’assurer la collaboration d’importants hommes politiques, de fonctionnaires et de chefs militaires grecs. Le pays a ainsi acheté pour 3 milliards de dollars en hélicoptères de combat français, 2 milliards en avions de combat américains, plus ou moins le même montant pour les avions Mirage français et presque le triple en sous-marins allemands.
La Grèce a du doubler la valeur de ses emprunts entre 2005 et 2008 pour payer ces armes. Et elle a emprunté à ces mêmes pays qui lui vendent le matériel : États-Unis, France et Allemagne. Le montant total des prêts consentis à la Grèce atteignent 160 miliards de dollars.
A partir de 2009 la Grèce commence à avoir des difficultés payer ses achats d’armes et l’Union Européenne se montre préoccupée. Selon Sahra Wagenknecht, alors que la Grèce est en pleine crise, l'allemagne conditionne son aide financière à la continuité des achats d'armes. L'Europe demande plutôt d'opérer des coupes dans les dépenses publiques.
Pour 2011, la Grèce devrait supprimer 6,5 miliards d'euros dans ses dépenses sociales, sans diminuer ses dépenses militaires.
Cette stratégie d'asservissement d'un pays par la dette est couramment pratiquée par les Etats-Unis depuis 40 ans dans le monde entier. John Perkins a joué pendant plus de 20 ans le rôle d'assassin économique avant de se repentir et de dévoiler ces pratiques et leur ampleur dans un livre. C'est le même mécanisme dont est victime aujourd'hui la Grèce.
Voir cet extrait du documentaire "La gouvernance par la dette" ...