Il y a deux ans de cela, Ubisoft et Techland nous avaient gratifié d’un jeu qui sortait du commun avec Call of Juarez premier du nom, de par son univers 100% western plutôt bien réalisé. Aujourd’hui, ils remettent la sauce, mais en oubliant totalement ce qui faisait le charme de ce premier opus….. La mayonnaise va-t-elle prendre ?
C’est quoi ces graphismes ?
Une chose est sûre dès les premiers instants du jeu : ils ont oublié d’embaucher des graphistes, c’est pas possible autrement ! Les menus sont horribles, les graphismes du jeu pitoyables. En deux mots : c’est moche. Bon d’accord, mais il est arrivé que certains jeux, même avec des graphismes datant de la préhistoire, soient prenants de part leur originalité ou leur gameplay. L’originalité, si l’on peut appeler cela ainsi, c’est que le solo est jouable à 3 en coop en ligne. Mouais, pas très original tout de même. Mais bon, appréciable en soit.
Pour le scénario, vos trois compères doivent démanteler un réseau Américo-Mexicain de drogue, de prostitution, et de trafic d’armes. La routine quoi… De nombreuses scènes viennent hacher le gameplay, les phases en voiture donnent la gerboulade, de rares moments de bullet-times sont présents, et ….. c’est tout. Et oui, je ne peux pas faire de mayonnaise sans oeufs, et là, les poules ont disparues. Enfin pas toutes, car le jeu, interdit aux moins de 18 ans, n’est pas avare de poulettes en tenues légères, voir complètement dénudées, et de dialogues bien crus.
Si l’idée malencontreuse vous prenait de vouloir platiner ce jeu, sachez qu’il faudra refaire le solo avec chaque personnage, soit 3 fois en tout. Et se taper 3X 5 heures de ce solo, je vous souhaite bon courage.
C’est quoi ce mode multi-joueur ?
Du courage, il vous en faudra également si vous désirez jouer au multi online. La seule chose positive de ce mode est l’existence d’un lobby, afin de pouvoir retrouver ses amis avant d’aller affronter la Terre entière. Enfin, encore faut-il qu’il y ait du monde sur le online, et là, c’est pas encore gagné. D’autant plus que vous pouvez vous retrouver à 2 contre …. 6 autres joueurs ! Mais que fait la police ? Encore un point sur lequel Techland a fait l’impasse.
Pour ne pas être complètement réfractaire à ce titre, quelques points positifs sont à noter tout de même : lors du multi vous avez des objets à récolter, mais à l’insu de vos partenaires, et, pour finir sur les points positifs, de nombreux challenges sont proposés au cours de la partie (comme celui de faire le plus rapidement 5 frags en head shot, ou encore avoir le meilleur taux de précision au tir). Des petits amuse-bouche sympathiques tout de même.
Mais il ne faudra s’attendre à rien de plus en bien : seulement deux modes de jeu sur un total extravagant de …. 6 cartes.
Pour conclure :
Et bien non, pas de poupoule, donc pas de mayonnaise…. Techland nous offre un titre moche, creux, et sans aucun rapport avec son premier titre de la série pourtant fort sympathique. Même s’il faut signaler que le titre est sorti à 45€ au lieu des 70 habituels, cela n’enlève en rien que c’est encore trop cher pour ce que c’est. Un solo trop simple, un multi trop court, des graphismes honteux de nos jours, bref, une grosse déception. Dommage, de bonnes idées ont été trouvées, et le style western du premier opus du nom était une bonne idée.