Reprise des parutions irrégulières fin août.
Bonnes vacances !
J'aurais aimé avant de partir dire tout le mal que je pense de l'extraordinaire sortie de Mélenchon, accusant de "maréchalisme" les partisans de la sortie de l'euro. Ca visait probablement le FN. Ca tape aussi sur tous ceux qui à gauche estiment que l'euro est un carcan inutile, la cause et non le remède à nos maux. David Desgouilles lui a longuement répondu.
Au passage, en face des maréchalistes, en 1940, il y avait les premiers résistants, gaullistes et autres. Assimiler les partisans de l'euro à des gaullistes ou des résistants relève de la farce. Mélenchon est coutumier des provocations et en même temps, sa réflexion de fond est souvent à un meilleur niveau. Probablement besoin de vacances lui-aussi.
Pour revenir enfin sur le livre de Chevènement et sur sa position, j'ajoute qu'on est dans une situation assez particulière où l'euro est, de façon de plus en plus évidente, un handicap majeur, et où le seul parti français - dépassant les 5% des suffrages - à dénoncer cet état de fait est l'extrême-droite. L'histoire reprochera peut-être à Mélenchon et à Chevènement d'avoir, par calcul, tardé à offrir une véritable alternative.