Ainsi le premier constat d'importance est que la politique de l'autruche a laissé la place à une prise de conscience : la quasi-totalité des répondants (92%) sont au courant des pratiques "BYOD" des collaborateurs et ils estiment en moyenne que plus d'un quart des effectifs de leur organisation est concerné. Face à cette réalité, les politiques adéquates sont encore en cours de mise en place (44% des cas) mais l'évolution est rapide (94% prévoient une action dans les 2 ans). Et l'ampleur du phénomène est également bien comprise, puisque 80% des politiques qui seront mises en place en 2013 couvriront tous les employés (et non uniquement un département ou un niveau hiéarchique, par exemple).
Pour un certain nombre de responsables, la position adoptée est plutôt une réaction à la "consumérisation" de l'informatique. Cependant, les visionnaires ont une approche plus volontariste, cherchant avec leurs initiatives à attirer les talents (parmi les populations les plus jeunes, mais pas uniquement), flexibiliser l'environnement de travail (notamment le rendre plus mobile) et augmenter la productivité. Parmi les autres bénéfices attendus, la réduction des coûts est, étonnamment, relativement peu citée (36%).
En pratique, ce sont d'abord les PC portables personnels qui sont les plus répandus aujourd'hui, suivis de près par les smartphones. Mais une transition est en cours des PC vers les tablettes. Par ailleurs, du côté des outils mobiles, les personnes interrogées se préparent à une grande diversité des plates-formes qui devront être supportées, avec tout de même une forte prédominance d'Apple.
Citrix oblige, l'utilisation de la virtualisation du poste de travail pour répondre aux enjeux des initiatives "BYOD" est, naturellement, largement abordée dans l'étude. On retiendra sur ce thème un chiffre intéressant : près de 60% des entreprises qui se lancent dans des projets de ce type le feraient principalement pour supporter des matériels "étrangers".
Si on en croit cette enquête, la position des entreprises vis-à-vis du concept "BYOD" a extraordinairement évolué en quelques mois. Sans vouloir être trop optimiste, il est tout de même probable que cela correspond à une vraie prise de conscience, devant un phénomène qu'il est, de toutes manières, difficile d'ignorer. L'effort pour mettre en place des politiques d'entreprise reste cependant à mener, dans de nombreuses organisations, et c'est peut-être là que les difficultés apparaîtront...