Bookeen ouvre le BookeenStore, une librairie numérique grand public

Par Ebouquin

Au-delà d’être un reader simple reader, le Cybook Orizon portait en lui les éléments annonciateurs du renouveau de la société française Bookeen. Alors que le Kindle rencontrait ses premiers succès et le Nook arrivait entre les mains du grand public, Bookeen était connu pour être un fabricant de ereaders. Le mot d’ordre de l’entreprise était de proposer des appareils simples et compatibles avec de nombreux formats, dont l’ePub et le PDF, pour toucher un large public. Pour ce qui était d’alimenter les appareils de la marque en ebooks, Bookeen laissait à l’utilisateur le soin de trouver ses sources. Cependant, la guerre des prix et l’internationalisation du marché du livre numérique ont poussé l’entreprise à revoir sa stratégie ainsi que son modèle économique. Sur le marché français, le FnacBook a confirmé l’importance d’avoir accès à une boutique de contenus directement sur le terminal.

Du coup, il est devenu nécessaire de pouvoir acheter un ebook directement depuis le reader communicant de Bookeen, le Cybook Orizon. Grâce à son écran tactile, la navigation est bien plus agréable que sur un Kindle. En lançant il y a quelques mois sa librairie numérique pour le Cybook, Bookeen a réussi à concevoir la meilleure boutique sur epaper, complète et simple à utiliser. De plus, un travail de mise en avant des contenus pousse le lecteur à découvrir de nouveaux ouvrages, à quelques clics de l’achat. En somme, Bookeen venait de rajouter une brique à son écosystème en devenant un libraire numérique.

Fort de cette expérience, Bookeen a décidé d’étendre l’accès à sa librairie numérique à l’ensemble des internautes, en lançant il y a quelques jours le BookeenStore. Ainsi, la société ouvre son travail de prescription à l’ensemble des possesseurs de readers ePub et PDF (notamment les Sony Reader), ainsi qu’aux utilisateurs du Cybook Opus qui n’est toujours pas équipé d’une connexion WiFi.

Le BookeenStore dispose d’une interface colorée qui rend la navigation agréable et devrait recueillir les faveurs du grand public. La librairie gère le multiformat et laisse au lecteur le choix de son favori. Le processus d’achat est simple et rapide. Au total, ce sont plus de 42 700 ebooks (avec ou sans DRM) correspondant à près de 25 000 auteurs qui sont proposés au téléchargement. Pour cela, ce sont 160 éditeurs qui ont rejoint le projet, notamment Gallimard, Flammarion, Bragelonne ou encore Publie.net. On notera l’absence du groupe Editis (Interforum) et de Hachette (Numilog)…

Pour une fois, l’offre de titres gratuits ne vient pas gonfler le catalogue, car le nombre reste relativement limité par rapport au reste du catalogue (seulement 1300 titres). Enfin, si pour l’instant le BookeenStore est uniquement disponible en France, Michael Dahan, cofondateur de Bookeen, précise que son entreprise « s’engage clairement vers un modèle économique plus intégré. Nous allons décliner ce modèle dans l’ensemble des pays où la marque est présente, seuls ou en partenariat.». Est-ce que cela sera suffisant pour endiguer l’arrivée d’Amazon en France ? Nul doute qu’une meilleure présence à l’internationale de la marque française lui permettra de s’arroger une part de marché dans des zones où Amazon reste absente, en dépit d’une augmentation des pratiques de lecture numérique parfois plus importante qu’en Europe occidentale.