Quand Stéphane de 4h18.com m’a demandé la semaine dernière ce qui m’avait amenée à bloguer, la réponse m’est apparue évidente de suite : le plaisir de partager des infos, de s’exprimer, et surtout, celui d’échanger.
Je blogue depuis maintenant quelques années, sur des thèmes assez variés. Les premiers blogs n’étaient pas assez réfléchis et sont morts peu de temps après leur création, au contraire des 3 derniers –et actuels, que j’ai construit et où je suis régulière.
Un blog, des blogs, du temps
3 blogs, 3 thèmes différents. Je suis pour le cloisonnement des thèmes afin de ne pas trop me disperser et désintéresser mes lecteurs. Mademoizellegeekette.fr est le plus généraliste des 3, et au final je dirai celui qui m’éclate le plus. Peut-être parce que j’ai fait le choix d’y rester anonyme, et peux donc dire tout ce qui me plait, sans restriction. Les deux autres sont sous mon nom, je fais plus attention.
Tenir 3 blogs demande du temps : il faut trouver des idées de billets, les rédiger, les relire, gérer les commentaires, les changements de thèmes. Mais tout cela, je le fais avec passion, parce que ces blogs me permettent de m’exprimer, mais surtout, de dialoguer et de rencontrer d’autres passionnés –de ma thématique comme de thématiques connexes ou plus éloignées. Grâce à mademoizellegeekette.fr, j’ai connu des personnes avec lesquelles j’espère entretenir des liens durables. Nous échangeons des conseils, des infos, des idées, des conneries aussi.
Questions d’argent
Forcément, qui dit blog dit nom de domaine et hébergement (je ne parle pas des plateformes auto-hébergées type blogger ou tumblr, même si le NDD est personnalisable). Et NDD et hébergement ont un coût, certes minime, mais tout de même à prendre en compte. On m’a souvent conseillé de coller des pubs sur le site pour les financer. J’avoue ne pas avoir été pour, étant la première à pester contre les pubs omniprésentes (merci Adblock), mais avoir tout de même mis des Adsense sur l’un de mes blogs. Ca me rapporte que dalle : 1 USD en 2 mois. Je les laisse jusqu’à ce que je refonde le blog prochainement. Après, je verrai. Je ne veux pas rentrer dans le cercle dans lequel je m’obligerais à poster des billets écrits à la va-vite et creux pour attirer des visiteurs pour qu’ils cliquent sur mes pubs.
Pour terminer, je lis beaucoup de blogs sur des thématiques pros ou plus persos, et je trouve que le plaisir du blogueur se ressent au travers de ses billets. Un blogueur fatigué qui n’a plus l’envie, et/ou qui ne serait motivé que par l’appât du gain ne peut, selon moi, être pertinent.