Magazine Rugby

Yoann Huget exclu du XV de France !!

Publié le 04 août 2011 par Ptimek
Yoann Huget Aviron Bayonnais

Yoann Huget risque gros pour ne s'être pas présenté lors de contrôles anti-dopage

La sanction est tombé, par la voix de Pierre Camou, Président de la FFR, qui a décidé d’exclure le 3/4 aile Yoann Huget du XV de France, à seulement 1 mois du début de la Coupe du Monde. Le bayonnais est écarté pour une histoire de contrôle anti-dopage non honorés.

“Manquement au suivi longitudinal antidopage”, voici le terme exact employé par Pierre Camou pour préciser l’exclusion du joueur. En effet, Yoann Huget ne se serait pas présenté lors de 3 contrôles anti-dopage de routine. Comme le veux l’usage, l’absence équivaut à un contrôle positif.

Pourtant, ce ne sont pas ses performances en Bleu qui feront l’objet de suspicion. En effet, en 7 sélections, Yoann Huget n’a toujours pas franchi l’embut adverse et reste donc sevré d’essais. C’est une autre paire de manches lors que l’ont compare son bilan en équipe de France et celui avec Bayonne, où il excelle à chaque rencontre.

Yoann Huget encourt tout de même de 3 à 18 mois de suspension et devra se justifier devant l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD).

Qui pour le remplacer ?

Marc Lièvremont et son staff ont plusieurs options devant eux, conserver (et espérer un retour en forme) Aurélien Rougerie, ailier de formation qui peut remplacer aisément Yoann Huget à l’aile. Le clermontois a fait l’essentiel de sa carrière en Bleu à ce poste et a déjà prouvé au niveau international qu’on pouvait compter sur lui. Maintenant, Rougerie a été sélectionné pour jouer second Centre et le replacer à l’aile nécessiterait un renfort au centre, ce qui déplacerait le problème au lieu de le résoudre. Le staff serait-il prêt à faire appel à des bannis tels que Matthieu Bastareaud, Yannick Jauzion ou Florian Fritz ?

Autre possibilité, appeller un ailier ou un arrière. Maxime Médard, très polyvalent sur les lignes arrières, peut basculer à l’aile et le staff pourrait alors redonner sa chance à une Clément Poitrenaud. Bien en vu sur la fin de saison, l’arrière toulousain pourrait apporter sa French touch, si appréciée lors des phases de Coupe du Monde. Maintenant, il reste sur 2 contre-performances en Bleu. Julien Malzieu, Benjamin Fall ou Marc Andreu pourraient se voir offrir un précieux sésame.

Avec la blessure de Vincent Clerc, il semble plus probable que le staff fasse appel à un 3/4 aile plutôt qu’un Centre…en tout cas, le staff du XV de France devrait annoncer rapidement sa décision car le temps tourne et la liste des 30 joueurs devra être officialisée pour le 22 août prochain !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines