Avignon, fin et suites...

Publié le 04 août 2011 par Ep2c @jeanclp

Ce qu’il y a de bien avec la campagne en vue de l’élection présidentielle de 2012, c’est qu’elle oblige les candidats à « parler culture ». Ce qui est plus embêtant, c’est qu’ils le font dans le cadre du festival d’Avignon. Deux inconvénients majeurs à cela.

Parler politique culturelle au festival d’Avignon, c’est aggraver un peu plus la confusion entre théâtre et culture, politique et spectacle. La chaleur avignonnaise est propice aux surenchères. Des 50% d’augmentation pour le budget de la culture annoncés par Martine Aubry au « prix unique pour toute la culture » proposé par Arnaud Montebourg, attention aux promesses sans lendemain, aux annonces sans fondement.

Il y a quelques jours je publiais une note intitulée La "culture" à fond la caisse

J'y signalais deux contributions au débat : quand j’entend les mots politique culturelle, faut-il, en premier lieu, que je cause gros sous ou bien ça fait mauvais genre ? 

La gauche, le marteau et les clous, le point de vue de Valérie de Saint-Do

Est-il raisonnable d’augmenter significativement le budget de la Culture ? la contribution du Groupe Jaurès.

Il convient désormais d’ajouter à ce début de liste, « De retour d’Avignon », le billet publié par Denis Declerck sur Cultural engineering Group Weblog dont les premières lignes sont citées ci-dessus.

Denis Declerck est directeur de l’action culturelle à la communauté d’agglomération d’Evry Centre Essonne. Avant cela, il a été directeur de théâtres à Vienne (1989-1992) puis à Béziers (1992 – 1999) avant de rejoindre le ministère de la culture : conseiller théâtre et action culturelle à la DRAC Nord Pas de Calais (1999 – 2004) puis inspecteur (2004 – 2009). Il a notamment été le coordonnateur et le rapporteur général des Entretiens de Valois. Denis Declerck est titulaire du Master 2 “Direction de projets culturels” délivré par l’Observatoire des Politiques Culturelles  et Sciences – Po Grenoble (1997).

Je signale de nouveau qu’un peu à l’écart des déclarations intempestives de candidats à la primaire, le secrétariat national à la culture a publié un document assez consistant qui mérite de retenir l’attention.  

Télécharger la Contribution au projet culturel du Parti socialiste.

 

° ° ° ° °

 Consulter les fils d'actualités

 

 

Wikio


DIGG-FRANCE.COM

Seek-Blog   Blog Culture générale