Les poncifs des séries américaines : Episode 1, la vérité est ailleurs ?

Publié le 04 août 2011 par Poclatelephage
Avez-vous remarqué, comme moi, que certains éléments qui reviennent régulièrement dans les séries américaines nous sont (à plus d'un titre) totalement étrangers. Si nous avons réussi à piquer Halloween à nos cousins d'Outre-Atlantique, d'autres choses n'ont pas franchi l'océan qui nous sépare.
Je me propose donc de commencer un cycle sur le sujet et je vais le démarrer par l'enlèvement par les extra-terrestres, qui est totalement d'actualité puisqu'un OVNI vient de survoler Toulouse (rien à voir avec les violents orages qui ont eu lieu cette nuit là évidemment au dessus de la région) et que du coup je m'inquiète pour ma sécurité personnelle.
Dans les séries américaines, policières ou plus ou moins fantastiques voire de science-fiction, type « X Files », on tombe toujours sur un paumé qui a été enlevé par des extra-terrestres qui ont en général pratiqué des expériences douloureuses et révoltantes sur sa personne. Cette réalité en reflète certainement une autre, beaucoup d'américains pensent réellement avoir fait un court séjour dans une soucoupe volante, selon un site qui croit dur comme fer que c'est vrai, 2% des américains pensent qu'ils ont été enlevés par une forme de vie étrangère à la terre. J'aimerais, je l'avoue, qu'on m'explique pourquoi les amis d'Alf boudent aussi ostensiblement notre pays. C'est presque offensant, non ?
Le séries françaises mettent, de leur côté, trop rarement en scène les ET. Il y a certes eu Hilguegue de Vega dans « salut les musclés », qui est même revenue faire un tour dans le fabuleux feuilleton de l'été « Mystères » qui traitait justement du sujet, mais sinon ces apparitions sont limitées, et les enlèvements sont rarissimes.
Dans le prochain épisode, nous nous pencherons sur les amis imaginaires...