UMP : Humour « extrême » ou ... raciste ?

Publié le 04 août 2011 par Slovar
Humour « extrême » ou raciste ? c'est la question qu'on est en droit de se poser à la lecture du mail « humoristique » envoyé par un conseiller municipal des Alpes Maritimes,le 1er août, jour du début du ramadan.

« Peut-on rire de tout ? peut-on rire avec tout le monde ? » lançait Pierre Desproges en 1982 lors de l'émission le Tribunal des Flagrants Délires où l'invité était Jean-Marie Le Pen. Il faut dire que le leader du Front National était à l'époque, un des rares « spécialiste des dérapages humoristiques »
Mais les temps ont changé et l'angoisse électorale a permis à un certain nombre d'élus UMP de s'essayer avec plus ou moins de bonheur à la provocation ou au « trait d'humour » ... plus ou moins calculé !
Et la liste commence à être longue. Pascal Boniface dans son dernier livre : « les intellectuels faussaires», nous remémore au passage : les auvergnats de Brice Hortefeux et la très célèbre Josaine Plataret, candidate aux cantonales, qui s'était illustrée par ses « blagues et devinettes », sur sa page Facebook.
Mais revenons en à La Colle sur Loup, petite commune des Alpes Maritimes où sévit Gilbert Garelli , conseiller municipal et délégué UMP pour la circonscription.
Le 1er août jour du début du ramadan, ce grand comique a envoyé, nous dit Nice Matin, un mail : « à ses amis politiques » Quel en était le contenu ?
« Afin di préparer la prochaine réunion UMP di la colle qui devrait si tenir li lundi 26 septembre salle Paillere, ji vous propose étudier le programme di PS (...), Ji vous propose aussi un voyage di pèlerinage pour li 15 août à la mosquée di Strasbourg qui vient d’ouvrir, mesdames prévoyez un foulard. Ji vous souhaite un bon ramadan » Ce à quoi il faut ajouter : « En pièce jointe du mail, Gilbert Garelli proposait également d’étudier le programme socialiste... qui apparaissait écrit en arabe ! Et terminait par : « Je vous avais dit de lire de droite à gauche »
Hilarant non ?
Réaction de l'intéressé ?
« (...) il ne pensait que ce qu’il présente comme « simplement de l’humour » allait entraîner « une telle histoire, une telle affaire (...) »
Au delà du maire qui affirme : « Je ne sais pas quoi vous dire d’autre que mon étonnement. Je ne l’ai jamais entendu tenir de tels propos. Je ne le connais pas du tout comme ça » et de Christian Estrosi qui affirme que « cela ne restera pas sans suite, des décisions fortes vont être prises » On notera la réaction de Corinne Guidon, déléguée de circonscription UMP : « J’espère que Gilbert a été maladroit dans son vocabulaire. Ce n’est pas sa façon de faire d’habitude. J’ai un peu tiqué en le lisant, en me disant juste que moi je n’aurai pas fait ce genre d’humour. »
Maladresse ou décomplexion ?
Pour ceux qui l'ignoreraient, le député de la circonscription de Gilbert Garelli est un certain ... Lionnel Luca, cofondateur de la Droite Populaire, Secrétaire National à la Cohésion Nationale et à l'Immigration de l'UMP, grand pourfendeur de la binationalité et initiateur de l'initiative « apéritif saucisson-vin rouge dans un salon de l'Assemblée nationale » ou de la proposition de loi : « tendant à réserver le versement de l'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées, de nationalité Française ou ayant travaillé en France »
A y regarder de plus prêt, on constatera que le mail « humoristique » de notre élu trouve ses racines dans des déclarations de son député : « (...) Quand votre enfant n’a plus la possibilité de manger du jambon à la cantine sous prétexte que cela dérange ceux pour qui c’est interdit religieusement… quand vous ne pouvez plus aller dans un fast-food sans autre choix que de consommer une viande abattue rituellement… quand vous ne pouvez plus accéder à la piscine publique parce qu’elle est réservée exclusivement à des femmes… Vous pouvez effectivement ne plus tout à fait « vous sentir chez vous » comme l’a exprimé à juste titre Claude Guéant. Et tous ceux qui feignent de s’offusquer de ces propos sont les complices d’un communautarisme inavoué » 18.03.2011 Ou bien « (...) Monsieur le Ministre, Benoist Apparu, prend le risque de mettre un terme à notre pacte majoritaire en proposant d'utiliser l'argent des Français pour financer la construction de mosquées. Alors que la France est accablée par les déficits publics et sociaux, nos compatriotes demandent aux ministres de gérer l'argent public dans l'intérêt général du pays et non de faire du prosélytisme » 18.02.2011 - Blog de Lionnel Luca
Certains diront que si quelques destinataires du mail ( qu'ils qualifient d'ignoble ou totalement déplacé ) ne l'avaient pas communiqué à l'extérieur, nul n'en aurait eu connaissance. Ce qui aurait sans doute permis, comme bien souvent sur l'internet, un échange d'autres bonnes blagues du même tonneau !
Et c'est bien le plus grave, car cet humour est le reflet d'une contagion malsaine qui touche des élus censés être les garants de l'unité nationale. Néanmoins, sachez que : « (...) Gilbert Garelli a tenu très vite à présenter des excuses publiques et a envoyé un courriel de regrets à ses amis (...) »
Mais aux dernières nouvelles, il est toujours : conseiller municipal et délégué du parti présidentiel ! Un message adressé aux élus dont la vocation de « comique » ne demande qu'à s'exprimer ?
Crédit et copyright image
Fédération UMP des Alpes Maritimes