Lâorganisme Défense environnementale a publié dernièrement un rapport plutôt accablant concernant les dommages faits à l’environnement par l’exploitation des sables bitumineux.
Voici donc quelques constatations :
◘ Cas de cancers en hausse dans les communautés autochtones;
◘ Apparitions de tumeurs et mutations chez les animaux et les poissons;
◘ Pluies acides en augmentation en Saskatchewan;
◘ Gaspillage de l’eau et contamination des eaux souterraines;
◘ Consommation débridée de gaz naturel;
◘ Explosion des émissions de gaz à effet de serre;
◘ L’exploitation des gaz bitumineux est le projet le plus dommageable au monde;
◘ Elle réduit à néant tous les progrès réalisés par les autres parties du Canada dans la lutte contre le changement climatique;
◘ Le Canada est en train d’augmenter rapidement ses émissions de gaz à effet de serre, et la moitié de la hausse projetée pourrait venir des sables bitumineux;
◘ Les émissions de gaz actuelles du Canada pourraient passer de 40 millions de tonnes actuellement à 75,5 millions de tonnes en 2020.
Une étude du US Department of Interior révèle que le plus gros barrage au monde, en termes de volume, est en Alberta. Il s'agit du Syncrude Tailings Dam (540 millions de mètres cubes). Ce barrage, entièrement fait de résidus provenant de l'exploitation des sables bitumineux, sert à retenir le contenu des bassins de décantation, ces boues épouvantablement toxiques sont issues de l’exploitation des sables bitumineux. On estime qu'elles couvrent aujourd'hui plus de 50 kilomètres carrés. « La superficie qu'occupe cette soupe toxique est rendue si grande qu'elle peut être vue à l'œil nu de l'espace », note le rapport, photos satellites à l'appui.
Ottawa ferme les yeux; choquant et inquiétant, n’est-ce pas?
Lo x