Qui l’aurait cru ?!
C’est la première fois que je cuis, poêle un avocat et j’ai été très surprise de constater que ses saveurs prenaient le goût de l’artichaut ! Et oui, aussi surprenant que cela paraisse, l’avocat se cuisine et sa texture en bouche est complètement différente du légume que l’on a l’habitude de déguster cru, en salade, ou simplement en vinaigrette.
Je vous invite vivement à tester cette recette, tirée d’un magazine de cuisine, que j’épluche toujours avec beaucoup de frénésie.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
2 avocats
4 crottins de Chavignol (j’ai préféré me servir de chèvre frais, même s’il gratine moins bien)
100 g de mesclun
1/2 citron
3 c à s d’huile d’olive
beurre
mélange de 5 baies moulues
sel et poivre du moulin
Coupez les avocats en deux, dénoyautez-les et pelez-les délicatement.
Faites-les dorer dans une poêle chaude contenant un petit morceau de beurre.
Ecroûtez les crottins de Chavignol.
Préchauffez votre four à 180°.
Préparez la vinaigrette qui servira à l’assaisonnement de votre salade, avec le demi jus de citron, l’huile d’olive, sel, poivre et une pincée de 5 épices. Réservez.
Les demis avocats sont dorés. Posez le fromage dans le creux de ce légume et parsemez le tout du mélange aux 5 épices. Salez, poivrez (j’ai déposé en plus, une larme d’huile d’olive sur les fromages).
et enfournez votre plat sous le grill durant 4 à 5 mn de façon à faire gratiner le fromage.
C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à répartir la salade dans le fond de vos 4 assiettes creuses et déposer un demi avocat encore tiède dessus.
Servez aussitôt vos invités et régalez-vous !
Suggestion : Vous êtes amateur de fromage, vous pouvez remplasser les crottins de Chavignol par un Ste-Maure de Tourraine, , un pélardon, un cabéchou, …