Actualitté : Un bibliothécaire fait le bilan de son expérience avec l’Espresso Book Machine. Cette gigantesque imprimante permet de réaliser des livres papier à partir de fichiers numériques, en quelques minutes seulement. Rick Anderson, bibliothécaire de l’Utah, utilise l’appareil depuis déjà deux ans, il explique dans un article intitulé « The Good, the Bad and the Sexy : Our Espresso Book Machine Experience », les avantages et les inconvénients de l’appareil.
Le bibliothécaire raconte qu’en 5 minutes environ, l’Espresso book machine peut imprimer un livre de 300 pages. Il précise que 45 machines ont été vendues dans le monde, dont une douzaine à des bibliothèques. Le marché prévoit également de s’ouvrir aux librairies indépendantes qui en auraient les moyens (notre actualitté).
Dans un premier temps, Anderson avoue qu’il trouve cette machine terriblement sexy, précisant qu’en tant que bibliothécaire sa conception du terme sexy « est peut-être inférieure à la moyenne ». Quoi qu’il en soit, la bécane rutilante sent le progrès à plein nez et ça, ça plait.
« En libérant les éditeurs de la tyrannie du tirage et les bibliothèques de la pratique généralisée du gaspillage [...] l’EBM pourrait augmenter considérablement l’efficacité des deux secteurs en permettant à une bibliothèque ou à une librairie de donner aux chercheurs exactement ce dont ils ont besoin en quelques minutes, tout en réduisant la déforestation, les émissions de carbone provenant des camions de livraison et les le double fléau des retours de livres. »
(……)
Lire la suite sur Actualitté >>>>
Filed under: - Édition, Actualitté, Vidéos