Du 12 au 18 août Berlin sera la scène d’une nouvelle version de Danse en Août où se réuniront les meilleures interprètes de la musique et de la danse dans toutes ses expressions. Cette fête d’été est considérée comme le Rdv le plus important d’Europe avec l’art expressif que constitue la danse, ainsi beaucoup de passionnés attendent cette date pour voyager et voir le meilleur de la programmation de ce festival international berlinois.
Pour cette saison le programme propose une gamme complète de danse contemporaine, ou se joignent la danse de performance, la musique expérimentale et les concepts qui expriment les interminables conflits humains et sociaux.
La danse nait de la même mère que la musique et le théâtre, avec le temps elle acquiert sa propre représentation avec la danse contemporaine. Cette danse surgit telle une forme de donner plus de liberté, depuis l’expression corporelle des mouvements aux tableaux représentatifs ainsi que la musique qui l’accompagne. Elle commence par être une variation de la danse classique, et avec le temps elle incorpore des mouvements propres aux danses ethniques qui donnent de la richesse d’interprétation.
Du 13 et le 15 août se présente aux galeries Lafayette de Berlin la compagnie de danse contemporaine N’Soleh de Côte d’Ivoire avec la pièce de la Rue de la Princesse. N’Soleh est l’une des plus intéressantes de cette partie du globe pour la représentation qu’elle fait des contradictions que l’on peut vivre en Afrique: la guerre et la vie dans la Rue Princesse. Les chorégraphes Jeny Mezile et Massidi Adiatou fondèrent N’Soleh en 1994 à Paris avec des immigrants qui vivaient les conséquences de la guerre et la pauvreté.
La chorégraphe franco-suisse Perrine Valli présente Je Pense Comme une Fille Enlève sa Robe. Cette pièce traite le thème de la liberté du corps et la liberté d’aimer, à travers l’exploration sexuelle que tous les êtres humains réalisent dans l’univers du couple. Cette œuvre se présente à Halle Tanzbühne Berlin le 15 et 16 août.
Le danseur et chorégraphe japonais Hiroaki Umeda fera partie des participants de Danse en Août. Cet artiste réputé pour ses travaux minimalistes, provocateurs, qui réalise des performance de rue avec de la danse butoh créee à partir de la littérature et de la musique. Umeda a été considéré comme un génie de la danse de performance avec sa participation à tous les festivals de danse du monde. Dans ce festival il présente Répulsion & Isolation qui aura lieu le 13 et le 14 août aux Galeries Lafayette.
En plus des propositions scéniques attractives, seront présents Susanne Linke avec son travail Kaikou, Renate Graziadei (Laborgras) et Volker Schnüttgen avec Habitat ainsi qu’une douzaine d’autres compagnies de haut vol.
Pour plus d’informations http://www.tanzimaugust.de/