Notre premier Wwoof

Publié le 18 février 2008 par Aotearoa

Les mains pleines de terre et déjà des ampoules, ça y est, le travail à la ferme vient de commencer !
Après deux nuits dans le van au bord de la mer et environ 400 km de route (à cause des détours), nous voici à Kerikeri Organic. Un grand monsieur aux cheveux grisonnants nommé Marty nous a accueillis avec gentillesse il y a quatre jours maintenant. Après avoir fait la connaissance du reste de la famille et de Hiro, un wwoofer japonais bien sympa, nous avons rejoint nos appartements qui consistent en une maisonnette avec du film plastique comme fenêtres, des rideaux comme portes, la compagnie d’insectes plus ou moins sympathiques et surtout la véritable “cabane au fond du jardin”. Electricité et eau chaude sont tout de même présents, mais nous qui voulions du rustique sommes bien servis. C’est le top ! On est en plein champ, avec le bruit du vent et des grillons dans les arbres, vraiment une superbe ambiance bucolique.

Le matin, réveil à 7h, puis c’est l’heure d’arroser les plantes de la serre, nourrir les poules et les cochons, ramasser les œufs et préparer l’ouverture du magasin. Et oui, ici plusieurs fruits et légumes organiques (comprenez biologiques) sont cultivés sur place et vendus. Tout le reste de la boutique (produits d’entretien ménager, de beauté, nourriture, etc.) est organique également. Ce qui est surprenant, c’est le fonctionnement du magasin : les clients se servent, pèsent leur produits, notent leurs achats sur un papier et mettent l’argent dans une caisse, sans aucune surveillance, la confiance règne !

Il y a beaucoup de travail à faire, comme ramasser les fruits et légumes (les pommes de terre c’est pas facile), étiqueter les produits pour la boutique, préparer la terre pour les plantations… ici on ne s’ennui pas.
Pour nos repas, on choisit dans le magasin ce qu’on souhaite manger, ou alors Marty nous achète en ville les produits qu’on ne vend pas à la boutique (viande, poisson, tout ce qu’on réclame…). Tout est de qualité et goûteux, et le goût du kiwi néo-zélandais bio est incroyable !

Un anglais nommé Richard est arrivé une journée après nous, Hiro est parti ce matin et deux français nous ont rejoints cet après-midi.
Pour le moment on travail à peu près 5 à 6h par jour tous les jours de la semaine avec une pause “cup of tea” toutes les 3h ! Comme l’ambiance est sympa, le travail est fait de bon cœur, même si parfois c’est dur physiquement. Enfin, c’est une question d’habitude, dans peu de temps ça ira tout seul. Aujourd’hui nous avons travaillé un peu plus, ce qui nous permettra d’avoir une journée de libre dans la semaine, ainsi nous pourrons aller visiter les alentours et nous baigner. Nous passons de bonnes soirées avec les autres wwoofers, avec de bons petits plats et de grandes discussions qui nous permettent d’améliorer notre anglais.

Voilà pour les nouvelles, see you soon.

PS : nous essayons de mettre à jour le blog le plus souvent possible mais ce n’est pas très facile d’avoir Internet, merci de votre compréhension.