Le chuchoteur
Résumé : Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis le début de l'enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu'ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire...
Extrait : "- Tout a commencé ce matin, vers onze heures. Deux jeunes garçons parcourent le sentier avec leur chien. Ils entrent dans le bois, escaladent la colline et dbouchent dans la clairière. Le chien est un labrador et, vous savez, ils aiment creuser, ces chiens-là... Bref, l'animal devient comme fou parce qu'il a flairé quelque chose. Il creuse un trou. Et voilà qu'apparaît le premier.
Goran se concentrait pour le suivre, tandis qu'ils s'enfonçaient dans la végétation de plus en plus touffue le long de la pente progresivement plus raide. Il remarqua que le pantalon de Stern était légèrement déchiré à la hauteur du genou, signe qu'il avait déjà fait le trajet plusieurs fois cette nuit-là.
- Evidemment, les jeunes garçons s'enfuient immédiatement et préviennent la police locale, continua l'agent. Ils arrivent, examinent les lieux, les reliefs, ils cherchent des indices. Bref : la routine. Puis quelqu'un a l'idée de continuer à creuser, pour voir s'il y a autre chose... et voilà que le deuxième apparaît ! Là, ils nous ont appelés : on est ici depuis trois heures du matin. Nous ne savons pas encore combien il y en a, là-dessous. Voilà, nous sommes arrivés...
Devant eux s'ouvrit une petite clairière éclairée par des projecteurs - la gorge de feu du volcan. Soudain, les parfums du bois s'évanouirent et tous deux furent assaillis par une odeur âcre caractéristique. Goran leva la tête, se laissant envahir : acide phénique.
Et il vit.
Un cercle de petites fosses."
L'avis de Dazboness : Le chuchoteur. Lorsque l'auteur en vient finalement à parler de ce phénomène, de ce type de tueur très particulier, vous êtes déjà totalement plongé au coeur de la tempête. Au beau milieu de crimes et d'assassins, en quête d'une fillette inconnue dont vous ignorez si elle est en vie ou si vous ne retrouveriez qu'un cadavre en décomposition.
Le personnage principal, est bien évidemment torturé par son passé, travaille dans l'ombre afin de ne pas révéler au monde la part de ténèbres qui l'habite et l'empêche de trouver sa place au sein de la société. Tout comme celui qu'elle doit traquer aujourd'hui : un être calculateur, ayant prévu jusqu'à la plus petite de ses réactions et des réactions de l'équipe en charge de l'enquête.
L'auteur décrit parfaitement les procédures classiques en cas d'enlèvement d'enfant et ce qui arrive lorsque l'on passe la main à l'enquête criminelle dans le même temps. Une course contre la montre où le moindre gramme de talent et d'intelligence de l'équipe est mobilisé dans le but de retrouver l'enfant sain et sauf et capturer son bourreau... sans pour autant oublier que l'échec est possible et douloureux pour tous.
Un rythme soutenu, une ambiance lourde et un scénario complexe mais réellement bien tenu. Avec des personnages efficaces. Une fois terminé ce roman, vous ne verrez plus les chuchotements de la même manière.
Auteur : Donato Carrisi
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 7,50€
Nombre de pages : 569
Sommaire des livres critiqués