Pendant 29 ans, le FHAF, créée et dirigée par des femmes, a fourni des prêts à des milliers de femmes micro-entrepreneurs dans les zones mal desservies, rurales et urbaines d'Haïti. Le séisme de janvier 2010 a rudement éprouvé le FHAF à la fois physiquement et financièrement.
Redynamiser le Fonds Haïtien d'Aide aux Femmes
Le Fonds Clinton Bush, soutient une variété de mesures pour redynamiser le FHAF. Il aidera à recruter et former des haïtiens aux postes d'administrateurs principaux, mettra à jour le système informatique de l'institution prêteuse tout en offrant du capital au FHAF pour continuer de fournir des prêts à ses clientes. Ces ajustements importants, contribueront à fournir au FHAF la capacité de prospérer à nouveau.
Henrietta Holsman Fore, membre du Conseil du Fonds Clinton Bush Haïti et ancienne administratrice de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), explique : "en tendant la main aux femmes grâce à des prêts pour les petites entreprises, nous la tendons aussi aux fournisseurs et clients dans la communauté. Les recherches montrent que ces microcrédits signifient bien plus que simplement revigorer les entreprises et rendre les femmes autonomes, ils signifient également revigorer les communautés avec l'éducation pour les enfants et les soins de santé pour les familles. Le FHAF accorde une grande importance aux femmes dans l'économie haïtienne et il mérite d'avoir la chance de réussir".
La subvention comprend le mentorat et une expertise stratégique précieuse de la part de NODUS Consultores, une firme internationale de consultants spécialisée dans le renforcement des systèmes financiers pour les petites entreprises et les entreprises en croissance dans les pays en voie de développement.
Source : Haïti Libre