Je me décide enfin à écrire et publier cet article que j’ai en tête depuis bien longtemps déjà.
Poulette est un bébé « surprise », comprendre par là que ma grossesse n’était pas prévue, pas si tôt tout du moins. J’ai déjà raconté ici le pourquoi du comment mais pour résumer, lasse de la pilule, j’ai choisi la méthode de la courbe de température sachant qu’il serait bientôt question d’essais bébé. Nous étions donc conscients et prêts à accepter l’éventualité d’une grossesse impromptue, même si je pensais qu’après 10 ans de pilule, il faudrait sans doute un peu de temps pour que la machine se remette en route. Ca lui a pris moins de 3 mois…
Au détour d’une conversation j’apprends qu’une copine est sur le point d’accoucher de son bébé « surprise ». Tiens, tiens, ça me met la puce à l’oreille. Prise d’un doute je file faire un test et la deuxième ligne apparait bien avant les 2 minutes réglementaires. Surprise, je garde ça pour moi toute la journée. On est le 24 décembre, l’ambiance est festive, nos deux familles se rencontrent pour la première fois en prévision de notre mariage prévu 8 mois plus tard… 8 mois ?? Je ne sais pas encore de quand date cette grossesse mais une chose est sûre le mariage est compromis…
Ce fut le plus gros « problème » que cette grossesse surprise nous ait apporté. Nous avons finalement reporté le mariage et au vu du temps qu’il a fait a la date d’origine (pluie et 14°C en plein mois d’août) on peut dire que tout est bien qui finit bien.
Pourtant parfois, fugacement, il m’arrive de me poser LA question : et si je n’étais pas tombée enceinte ? J’ai mis du temps à écrire cet article parce que je culpabilisais de me poser cette question. Mais j’ai fini par trouver ma réponse : je serais sans doute tombée enceinte quelques mois plus tard. Alors finalement quelques mois d’avance sur notre programme, ce n’est pas grand-chose… Et il suffit que je la regarde pour me dire que finalement sans elle, notre vie aurait été bien fade…
Et je me suis aussi aperçue que les bébés « surprise » étaient loin d’être rare finalement. On pense bien sûr aux adolescentes mais même plus âgé malgré le panel de moyens de contraception qui nous est proposé, il est parfois difficile de trouver chaussure à son pied (façon de parler). Et lorsqu’on est dans une situation stable ou déjà mère de famille la perspective d’une grossesse semble moins « grave » qu’à 16 ans.
Pourtant gérer les émotions qui accompagnent une grossesse surprise reste compliqué quelque soit l’âge. Les problématiques changent mais il y a toujours un travail de réflexion à faire, soit pour accepter cette grossesse soit décider de l’interrompre.
Pour ma part, je me suis retrouvée dans un cas des plus favorables. Toutefois j’ai ressenti le besoin de lire sur ce sujet. J’ai trouvé de très bons articles (en anglais) ici, là et là et en français par ici et par là. D’autres blogueuses racontent également ça très bien: Nashii et La Mère Joie.
Tagged: bebe surprise, contraception, courbe de température, grossesse