Pour l'essentiel, cette application est en effet un jeu de prédictions : les participants sont appelés, deux fois par semaine, à soumettre leur pronostics sur les 3 valeurs du CAC 40 en plus forte hausse et les 3 en plus forte baisse sur la journée du concours, ainsi que sur la tendance du prix du baril de Brent. Les prévisions exactes rapportent des points à leurs auteurs, donnant lieu à un classement général.
Pour capitaliser sur la dynamique communautaire de Facebook, des points supplémentaires sont aussi attribués pour les parrainages. Plus intéressant, les internautes sont invités à poster leurs commentaires, à l'appui de leurs prédictions. Ceux-ci rapportent également des points, lorsqu'ils sont "aimés" (au sens "like" de Facebook) par les autres joueurs.
Je ne sais si c'est intentionnel de la part de BforBank mais ces modalités de jeu pourraient transformer "Le Club" en un système de prédiction en "crowdsourcing", un peu comme celui de TweetTrader. Si les joueurs sont suffisamment nombreux, on peut imaginer que se dégagent progressivement, via la qualité de leurs prédictions et l'appréciation de leurs commentaires, des "experts" influençant plus ou moins directement la moyenne des pronostics, qui deviennent alors plus pertinents.
Ces propos ne doivent pas laisser imaginer que je crois à un modèle de prévision des cours de bourse (comme je l'indiquais déjà avec TweetTrader) mais il y a tout de même là de quoi exciter la curiosité...
Quoiqu'il en soit, l'initiative de BforBank est habilement conçue pour séduire sa cible et entretenir l'intérêt de celle-ci sur la durée. Il s'agit d'ores et déjà d'un bel exemple d'opération marketing sur les médias sociaux.