Dossier – Stark & Sons : l’idéal sartorial

Publié le 04 août 2011 par Modissimo

Vénérable et confidentielle maison française crée en 1910, Stark & Sons représente la quintessence du luxe sartorial, fournisseuse officielle des habits du corps préfectoral, des costumes d’ambassadeurs, d’académiciens et d’une bonne partie des crèmes de l’establishment français.

On parle ici de Grande Mesure, de travail entièrement fait à la main, dans des ateliers situés 16, rue de la Paix; au même emplacement que la boutique, en fait, puisque la politique de la maison, même en matière de prêt à porter, est d’apporter un savoir faire et un service personnalisé pour chaque pièce vendue. Un costume quasi demi-mesure, donc, mais avec en plus un service ”à vie”, et si il arrivait par malheur que votre silhouette s’épaississe, le costume serait re-qualibré gracieusement, dans les ateliers, et avec le sourire, s’il vous plait.

Alain Stark, présentant un costume d'académicien, dont les borderies en fils de soie sont réalisées par leur plus talentueuse ouvrière

Le sourire, justement, une qualité de cette maison, et pas des moindres : reçu par Alain Stark en personne, héritier et président de Stark & Sons, pour un aperçu des ateliers, des vêtements, et de l’histoire de cette marque, on est conquis par cet anachronisme ambiant, passé le pas de porte du 1er étage, l’on pénètre dans un autre monde, qui ne correspond en rien aux codes du luxe mondialisé actuel, et à la course dévorante à la rentabilité de l’hydre LVMH et autres PPR.

Paradoxalement, cette tour d’ivoire est accessible, il arrive parfois de voir arriver des clients en jogging, mais la maison met un point d’honneur à les traiter comme tout autre client correctement vêtu (et à donner une serviette toute propre pour le joggeur happy few essoufflé qui passe en coup de vent). Certaines marques n’usent pas de tant d’égards, et se complaisent dans l’autodéification…

L'entrée

C’est comme chez MacDo, venez comme vous êtes : en matière de très haut de gamme, c’est un luxe, rare, que d’être accessible, en sachant pertinemment que sa réputation n’est plus à faire.

Avec un livre d’or rempli de célébrités, et plus épais que Guerre et Paix, vous l’aurez compris, Stark & Sons n’est pas le petit tailleur du coin de la rue, c’est très perceptible quand notre tailleur républicain parle de clients qui viennent lui commander des vêtements pour la chasse à courre comme on parlerait de vêtements pour la gym… Un autre monde.

Il est inutile de gloser sur la coupe des costumes, il n’y en a pas, puisque le modèle suivi est à la volonté du client, sinon pour faire rapide, le prêt à porter se veut traditionnel dans la droite lignée d’un classicisme tout britannique, mais avec une touche de french flair, perceptible au travers des tissus ou du bâti, moins étriqué que celui de ses homologues britanniques.

Détails d'un travail d'exception

En matière de tissus, exceptionnels, une large palette de variétés s’offre à vous, allant de la banale et si peu originale vigogne (ahah…), au Qiviuk, laine de bisons d’Arctique , récoltée par les Inuits sur les branchages ayant arraché à la pauvre bête des fragments de son épais et soyeux pelage.

Tissus de confection

La maison s’attache à fournir des accessoires sur mesure également, aussi pourrez-vous choisir la largeur de votre cravate, en fonction de la coupe et du style choisi pour le costume. Bien sûr, comme il se doit, le client peut choisir n’importe quelle matière pour la confection, et si ça vous chante, vous pouvez arborer un magnifique col en peau d’iguane sur votre costume flambant neuf… et M. Stark de me confier qu’il lui est arrivé d’avoir à faire à un client russe qui voulait un manteau en fourrure de zibeline…rasée, pourquoi pas après tout… Son souhait fut exaucé.

La différence de qualité de réalisation entre prêt à porter et mesure est évidemment perceptible pour l’œil aguerri, des milanaises qui se contentent du presque parfait,  on notera aussi sur les blousons en peau, l’utilisation de fermetures éclair YKK; à ce niveau d’excellence, il eut été préférable l’usage de zippers Riri ou Lampo, plus qualitatifs…

Mais en matière de Grande Mesure, absolument rien à redire, tissu somptueux, coupes parfaites, soucis du détail confinant à la maniaquerie obsessionnelle, il faut croire que la perfection à un vêtement. Quant au confort, j’essuie la déception de ne pas m’être fait proposer un costume sur mesure pour tester… Donc pas de renseignements possibles, navré, il faudra juger par vous mêmes!

Même si ce n’est pas très urbain de parler de ça, les prix sont abordables (à gamme de prix équivalente, s’entend), compter entre 3000 et 5000 euros le costume Grande Mesure, et un gros milliers d’euros le costume en prêt à porter, des prix très concurrentiels pour une telle qualité. Et sachez qu’en ce moment même, la maison pratique des soldes intéressantes… Gentlemen fortunés, à vos marques, prêts, partez!