Bureau d’études solaires implanté dans l’ouest parisien, Solareo projette en partenariat avec la Mairie de Paris d’implanter la plus grande centrale solaire photovoltaïque jamais installée en milieu urbain. Cette installation devrait recouvrir une halle du 18ème arrondissement de Paris, la ZAC Pajol, de 3300 m² de panneaux solaires et 200 m² de capteurs thermiques. Le coût de l’opération est chiffré à 2,5 millions d’euros.
Cette centrale devrait produire 380 MWh/an selon les prévisions du bureau d’étude, qui seront revendus sur le marché. L’avantage de la proximité du centre de production avec les lieux de consommation réside dans de moindres pertes de distribution. De plus, le projet prévoit une intégration architecturale séduisante pour le maintien d’un haut standing dans la capitale. Solareo réalise des études pour les entreprises, collectivités et particuliers, en assurant la maîtrise d’œuvre et le suivi des performances de A à Z Il se charge de chiffrer les investissements et les économies d’énergie potentiellement réalisables, sélectionner l’entreprise de pose et le type de matériel, prendre en charge les demandes de subventions, etc. Voir aussi : www.solareo.fr
La « centrale énergétique », prévue pour être située au cœur de Paris ne recueillera-t-elle pas les hourras de la foule ? Le mot évoque bien souvent par ricochet un danger du fait des accidents dramatiques survenus sur les trente dernières années. Mais lorsqu’il s’agit d’une centrale solaire, le danger est beaucoup moins présent et il est probable que nous en verrons se développer de plus en plus dans nos villes, à l’image du projet innovant lancé par la société Solareo.