La France se met au soleil : elle encourage le développement de l’énergie solaire
Publié le 30 novembre 2007 par Pierre Letourneur
Énergie propre plus ou moins valorisée selon les pays, l’énergie solaire est depuis 2006 une activité dont le développement est encouragé en France.
Le marché du solaire Français en volume représente aujourd’hui un peu plus de 30 mégawatts. Il a doublé au cours de l’année 2006, notamment du fait de la revalorisation du tarif d’achat.
Quel est le principe ?
Electricité de France a l’obligation de racheter aux entreprises ou particuliers l’électricité produite à partir de sources renouvelables, principalement l’énergie solaire, à un prix 5 à 6 fois supérieur au prix de l’électricité fournie par les centrales nucléaires. En revanche, le propriétaire des installations solaires continue de payer son électricité à EDF. De son coté EDF fournit cette énergie renouvelables à des particuliers ou collectivités désireux de consommer tout en respectant l’environnement. Ces derniers, grâce à un système de « permis verts », ont la garantie qu’une part de l’électricité qu’ils consomment est issue de sources renouvelables, ce moyennement un léger surcoût.
Les avancées technologiques qui ont permis de faire baisser progressivement le coût des modules solaires ainsi que le crédit d’impôt de 50% voté dans la loi de finance de 2006 pour les particuliers qui veulent investir dans cette technologie ont également joué un rôle dans ce soudain engouement pour l’énergie solaire. Enfin, last but not least, les fortes augmentations des prix du fioul domestique et du gaz ont incités les particuliers à se tourner vers d’autres formes d’énergie.
A suivre…