Après Berne et Zurich et en attendant la ville de Bâle, Genève accueille sur la Place Neuve l’araignée qui porte le nom de “Maman” de la célèbre plasticienne Louise Bourgeois décédée en 2010. Visible jusqu’au 28 août cette énorme sculpture ne passera pas inaperçue vu ses dimensions (de 927,1 x 891,5 x 1023,6 cm) et son aspect. Comme le souligne si bien le Maire de la Ville, Pierre Maudet: ”C’est un moyen de sortir l’art des musées et de le rendre plus accessible à la population en l’amenant sur la place publique”. Reste à savoir quel accueil recevra “Maman” et si elle sera épargnée par les vendables.
Après son passage à Genève, “Maman” sera exposée du 3 septembre au 8 janvier 2012 à Bâle au Park de la Fondation Beyler initiatrice des différentes expositions à travers les villes de Suisse. Depuis 1940, Louise Bourgeois a consacré plusieurs de ses oeuvres à l’araignée qui représente pour l’artiste la mère: « Parce que ma meilleure amie était ma mère, et qu'elle était aussi intelligente, patiente, propre et utile, raisonnable, indispensable qu'une araignée ».
“Maman” a bien voyagé ces dernières années: Londres, Paris, Bilbao, New York, Saint-Pétersbourg et maintenant Genève. Courrez la voir avant son départ pour Bâle.
Et demain est un autre jour!