Aujourd’hui, le volume de nos poubelles ne cesse d’augmenter, ce qui complique le traitement des ces déchets. Pour endiguer cette surproduction de déchets nous pouvons agir en valorisant nous mêmes ces déchets.
En France, plus d’un kilo de déchets ménager est produit par habitant et par jour. Une grande partie de ce poids est représenté par les matières organiques (épluchures defruitset légumes, denrées périmées…etc.).
Comment faire pour aider la nature à reprendre ses droits. en modifiant notre comportement à la maison et au jardin nous pouvons limiter significativement notre impact sur l’environnement.
La seule solution est le compostage. Nous pouvons composter plus de la moitié de nos ordures ménagères et cette pratique du compostage se double d’une manière de jardiner plus respectueuse de l’environnement. Une simple salade composée de 90% d’eau fait parti des milliers de tonnes de déchets à base d’eau transportées par camion vers les usines d’incinération. Un voyage cher pour la collectivité, cher en énergie, contribuant à polluer l’air et à participer à l’augmentation de l’effet de serre.
De plus, cette salade, ne permettra pas d’améliorer le rendement calorifique des fours d’incinération…
Pourquoi composter ?
- Un concept écologique :
En compostant soi-même ses déchets de cuisine et de jardin, nous participons naturellement à la protection de l’environnement et allégeons de près de 30 % le volume habituellement mis en décharge. 100 % naturel, le compostage ne nécessite pas d’ajout d’activateur chimique.
- Un concept Économique :
A moindre coût, vous obtiendrez au bout de 6 à 9 mois un fertilisant de bonne qualité qui trouvera sa place naturellement dans votre potager ou votre jardin.
Cet amendement organique contribuera au bon développement de vos plantes, de vos fleurs ou de votre pelouse.
Le compostage, comment ça marche ?
Il y a deux sortes de composteur :
- Le composteur classique de Jardin.Le plus utilisé, il est souvent placé dans le jardin. On y stocke tous les déchets de jardinage et de poubelles de table.Le compostage est un mode de recyclage important qui peut se faire à la maison. C’est un moyen facile de réduire du tiers la quantité de résidus produits par les ménages. Le compostage produit un excellent amendement du sol utilisé pour le jardinage et l’aménagement paysager.Il permet de diminuer les déchets et par conséquent, le nombre de camions poubelles sur les routes et aussi permet une réduction du nombre d’incinérations et donc de décharges.
Pour le jardin, faire un compost ménager permet de produire un engrais naturel et non polluant. De plus, il améliore la qualité du sol, il contribue à la croissance des plantes et des fleurs et aide les végétaux à développer un bon système radiculaire.
- Le composteur d’appartement (lombricomposteur).Le plus récent :Les avancées techniques dans le domaine du lombricompostage (utilisation des vers de terreau ) permettent aujourd’hui de valoriser en toute simplicité les matières organiques (épluchures de fruits et légumes, denrées périmées…) sur place, chez soi, y compris en agglomération.Le lombricompostage est une méthode de compostage. Sa particularité réside dans le fait que l’on peut, notamment grâce aux vers de terreau (Eisenia foetida…), composter les matières organiques beaucoup plus rapidement, toute l’année, sans forcement avoir à posséder un jardin ou un gisement important de matières à composter. Dans le monde, des milliers de foyers utilisent déjà des conteneurs à vers de terreau pour valoriser leurs déchets organiques (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Canada, Australie, Japon, Chine, Grande Bretagne, Espagne, etc…
Le processus de lombricompostage est bien plus rapide que celui du compostage classique.
- Le lombricompostage permet de fabriquer deux produits très intéressants pour votre terre :
- le vermicompost, qui est un amendement organique à texture fine très riche en nutriments.
- le jus de compost ou thé de compost. Il s’agit d’un liquide de couleur foncée qui s’accumule dans le fond du bac du vermicomposteur au fur et à mesure du travail des vers. C’est l’équivalent d’un engrais. On l’utilise en dilution pour nourrir les plantes : 1 volume de thé de compost pour 10 volume d’eau.
Très riche en azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium…, le produit fini ou lombricompost, apporte d’excellents résultats pour le jardinier soucieux de l’environnement.
Quels déchets dans le compost ?
Pratiquement tous les déchets organiques produits par une famille : les déchets des repas (épluchures, coquilles, pain, croûtes de fromages…), les déchets du jardin…Plus difficiles à composter : les déchets ligneux tels que les os, les noyaux et certaines mauvaises herbes…
Ne pas composter la viande, le poisson, produits toxiques, métaux…
Certains diront que ces méthodes de traitement de déchets sont vieilles comme le monde, c’est vrai mais encore faut il les utiliser aujourd’hui, c’est simple, économique et écologique. Alors si chacun en installe un dans son jardin ou dans son appartement des tonnes de déchets en moins sur les routes et dans les incinérateurs. Alors qu’attendez vous pour agir vous aussi ?
Écologiquement votre.
Rémy