C’est à Venise, en 1555 qu’est né l’art du verre, date à laquelle le premier traité européen de parfumerie fut signé pour assurer la protection de l’Eau de Hongrie, créée en 1370 pour Elisabeth de Hongrie, le premier parfum élaboré à base d’alcool.
Du XIIème siècle jusqu’au XVIIème siècle, La petite île de Murano dominera de manière incontestée dans le domaine de la verrerie d’art, avant de se faire devancer par les verreries de Bohème. L’apparition du cristal taillé n’intervient qu’au XIXème siècle.
En France, le cristal de Baccarat fait le prestige de la production de cristal française. Baccarat est une localité lorraine située au flanc des Vosges près de Nancy. Elle attire les verriers de Bohême au XVIIIème siècle. En 1764, Louis XV autorise l’établissement d’une verrerie : de la verrerie de Saint-Anne.
La maison n’a qu’une devise : la perfection. Médaillée d’or à chacune des Expositions Universelles de la seconde moitié du XIXe siècle, Baccarat gagne avec le temps une réputation internationale tout en exportant une image de » l’art de vivre » à la française.
C’est la première cristallerie à se lancer dans la fabrication des flacons à parfums. Dès 1907, 4000 flacons sortent de ses locaux chaque jour. Dans les années 20, elle s’est tournée vers des créateurs et des designers talentueux, ce qui lui a permis de connaître une seconde vague de développement.
En 1964, Le Musée des Arts Décoratifs lui consacre une exposition à l’occasion de son bicentenaire où sont notamment exhibés ses prestigieux flacons.
La maison Guerlaina longtemps été un partenaire fidèle de la verrerie de Baccarat. La plupart des anciens flacons de la maison, devenus aujourd’hui des parfums cultes, ont été créés par Raymond Guerlain et Baccarat. C’est le cas de Mitsouko, l’Heure bleue ou encore Shalimar. C’est aussi le cas de Dior avec le parfum Diorissimo ou encore Shalimar. C’est aussi le cas de Dior avec le parfum Diorissimo ou encore Lancôme, Versace etc.