Voilà encore une mini série Barman… mais pas la moindre !!! Sachez avant même la lecture que cette série est un must-have. De plus, d’après ce qu’a dit Snyder, l’histoire de Gotham racontée ici jouerais un rôle dans son relaunch de Batman !!! Donc si vous n’arrivez pas à trouver les 3 premiers volumes (on en est au 4 qui sort aujourd’hui, ou hier dans certaines boutiques!) Attendez le TPB ou Hardcover qui va sortir.
Au niveau du scénar, en gros, Batman a un nouvel ennemi qui détruit toutes les grandes structures crées par les 4 familles de Gotham (dont les Wayne) au 1çeme siècle. Donc forcément, il y a dans le récit une distinction entre le 19eme siècle et les familles et le aujourd’hui avec Batman qui veut choper le méchant. Batman est d’ailleurs incarné par Dick.
Mon avis:
Au niveau du scénar, c’est super bien foutu. Le récit »historique » de Gotham sont vraiment plaisants, surtout que cette histoire est liée avec celle de Batman et le tout rend la lecture très intéressante. Dick en Batman est énorme! En plus on le voit douter, et même se comparer à Bruce, ce qui lui donne beaucoup de profondeur. En plus de ça, pour une mini série on voit Two Face, le Pingouin et surtout un rassemblement de la bat-familly avec Cassandra et Tim. Bref, que du beau monde sans que ca en fasse trop.
Au niveau des dessins, je n’ai pas grande chose à dire (comme d’habitude) sachant que je lis presque que des comics qui me plaisent graphiquement. Les dessins sont donc très bien fait, très beau, même si parfois on dirait que Batman est un géant comparé aux bâtiments, mais bon…
Avec cette histoire je n’ai qu’une envie, c’est d’être en septembre et lire la conclusion et commencer le relaunch de Batman.