Le budget de la mutuelle pèse de plus en plus sur le budget des ménages, et grâce à la sécurité sociale, vous pouvez bénéficier d’une aide pour une mutuelle, ainsi que chaque membre de la famille, si vos revenus sont inférieurs au plafonds de ressources au 1er janvier 2008. Ces ressources ne doivent pas excéder de plus de 20% du plafond de la couverture maladie universelle (CMU). Cette aide a été mise en place par l’état pour les assurés puissent se financer une partie de leur mutuelle. Elle est versée sous forme de chèque santé que l’assuré remet à sa mutuelle ou son assureur.
Pour 1 personne seule, le niveau de vos ressources mensuelles doit être 717,88 euros, - pour 2 personnes, le niveau de vos ressources mensuelles doit être 1076,82 euros, - pour 3 personnes, le niveau de vos ressources mensuelles doit être 1292,18 euros, - pour 4 personnes, le niveau de vos ressources mensuelles doit être 1507,55 euros, - par personne supplémentaire, 287,15 euros.
Afin de bénéficier de l’aide pour financer une mutuelle, les ressources prises en compte doivent correspondre à l’ensemble des revenus imposables et non imposables perçus par toutes les personnes qui vivent au foyer (salaires nets, indemnités de chômage, prestations sociales, revenus autres). Pour bénéficier de l’aide pour une complémentaire santé, il faut aussi que vous résidiez en France, de façon régulière, depuis plus de 3 mois.
Le montant de l’aide pour une mutuelle santé, varie selon le nombre et l’âge des personnes qui composent le foyer - 100 euros pour les moins de 25 ans, - 200 euros pour les personnes de 25 à 59 ans, - 400 euros, pour les personnes de 60 ans et plus. Cette aide pour la complémentaire santé, est accordée pour une année et vos droits seront étudiés chaque année. Pour bénéficier de l’aide pour une mutuelle santé, vous devez vous procurer un formulaire auprès d’une Caisse d’Assurance Maladie, ou auprès d’un Centre Communal d’Action Sociale, d’une association agréée, d’un hôpital, vous pouvez aussi télécharger ce formulaire qui porte le n° S 3711 sur internet, l’adresse internet du site figure en fin de new, quand vous aurez rempli ce formulaire, vous le renverrez à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) dont vous dépendez, avec tous les justificatifs demandés.
Si votre demande à l’aide d’ une mutuelle santé, est validée par votre caisse d’assurance maladie, vous recevrez une attestation de droits de la part de votre CPAM et allez bénéficier d’un chèque santé à remettre à votre mutuelle ou assureur.