Magazine Société

Paris-plage

Publié le 03 août 2011 par Egea

ça y est : la dixième édition de Paris plage bat son plein. Il est temps d'en faire une analyse géopolitique !

Paris-plage
source

1/ Tout d'abord, je m'étonne que désormais, quand on parle de Paris plage, chacun pense aux berges dela Seine. Personnellement, cela m'évoque tout d'abord la côte normande, avec Deauville, Trouville, Proust, Boudin..... Et tout de suite après, je pense au Touquet, le seul "paris plage" officiel, et lieu de chars à voile, d'enduro, et d'été picard. Bref, la plage de Paris, c'est sur la Manche, donc en province.

Paris-plage

2/ Il reste qu'il y a là un fantasme aboslu : la plage avec tous ses inconvénients (promiscuité, moustiques, saleté, bruit, ...) sans les avantages : la mer. Car c'est une plage où on ne se baigne pas, une plage virtuelle où on fait semblant d'être à la plage et même d'être à la page, avec le même monde que sur les bords de la Costa Brava, ou de la Côte d'Azur.

Paris-plage

3/ Toutefois, derrière le fantasme, il y a le symbole :

  • celui d'une littoralisation de la France (poussée démographique vers les côtes)
  • celui d'une aspiration à la mer, à rebours du tropisme français, forcément continental
  • et donc, celui d'un désir inassouvi qu'il est temps, enfin de réaliser.

4/ En effet, notre histoire est celle d'une rencontre ratée entre la France et la mer, le sabordage de la flotte en 1942 (après le premier de 1707, ce que j'ai appris récemment : marrant cettte propension des marins français à couler leurs bateaux dans le port de Toulon) étant la réplique maritime du gâchis de la campagne de France, deux ans plus tôt en juin : un événement marquant dans la géopolitique française contemporaine, et en même temps l'héritage de tendances venant de beaucoup plus loin dans le passé.

source

5/ Mais c'est peut-être l'annonce d'une géopotliique future, et derrirèe mes railleries, il faut voir de l'espérance : celle de voir Paris devenir, enfin, une cité maritime, conséquence logique de la pacification continentale, en même temps que de la planétisation : car vous le savez, la mondialisation est d'abord une maritimisation.

Réf : sur le grand Paris, un billet d'il y a deux ans

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines