Les smart work centers pour travailler green
On les appelle “smart work centers”, ce sont des sites qualifiés de “tiers-lieux de travail”, et ils connaissent un nouvel essor dans les Pays-Bas, la France, la Belgique et la Scandinavie. Le concept est d’offrir aux entreprises un cadre de télétravail équipé de technologies de pointe et d’infrastructures sociétales (fitness, restauration, garderie). Ces centres sont situés en périphérie des grandes villes, proches des lieux de résidence et des grands axes de transports en commun. Ils doivent ainsi contribuer à faire gagner du temps et à diminuer les factures énergétiques et environnementales.
Un tel réseau vient d’être inauguré en Wallonie. Il gérera, sous la supervision du centre d’innovation Euro Green IT (Mons), les sites existants ou en construction qui, par la signature d’une charte, s’engageront à fournir des services communs à tous (accès WiFi sécurisé, outils collaboratifs, comptabilisation des heures). Euro Green IT mettra à la disposition de ses utilisateurs des ressources et des outils de gestion (réservations, facturation, gestion d’accès). Et ils bénéficieront d’une carte d’accès propre aux infrastructures de tous les sites faisant partie du réseau. Pour les plus grandes entreprises, un “package” offrira un quota d’heures prépayées pour le personnel et Euro Green IT proposera des services d’analyse d’impact environnemental et une assistance pour l’analyse des modifications de procédures de travail.
Pour le moment, le réseau compte 8 centres, à Louvain-la-Neuve, Tournai, Enghien, Saintes, Les Isnes, Redu et à Wemmel. Soit une surface totale de 1.300 m2, 31 salles et 120 espaces de travail. Six autres sites devraient s’ajouter rapidement à cette liste à Liège, La Louvière et Gosselies. Le but est d’atteindre le chiffre de 25 ou 30 centres d’ici la fin 2012 et d’exporter l’idée vers la Flandre, Bruxelles et le Nord de la France.