Les villes continuent à inventer des moyens d’attirer les touristes, vendeurs, acheteurs, immigrants. Que d’artifices ne trouve-t-on pas aujourd’hui pour que les gens continuent à consommer, la même chose, ou en mieux, ou avec un peu de chance, quelque chose de nouveau. Le secret de la survie de n’importe quelle ville, est de la réinventer, donner des propositions à ses habitants et ne pas se consumer elle-même. New York, par exemple, a cette caractéristique. Année après année, il y a une telle quantité de gens qui passent par la “Grande Pomme”, qu’il est inévitable que les procédés d’échange culturel et transition d’un côté à l’autre ne cessent. De nouveaux restaurants, de nouvelles boutiques, de nouveaux groupes de musique, des scènes qui se constituent et se reconstituent. C’est ainsi que la culture, est faite pour les “culture vautours” comme on dit, oiseaux rapaces qui abordent tout sans la moindre vergogne.
Berlin est un autre de ces exemples. Avec tous les changements, les guerres et les mouvements crées depuis la capitale allemande, il est impossible de ne pas croire au changement. Et c’est peut être cela qui attire le plus de Berlin, le dernière tourbillon d’art de ces latitudes, toute la scène de rock underground et électro, la communauté LGBT a en plus une importance qui prime et qui fait, bien sûr, que la vie à Berlin soit réellement ouverte à toutes les couleurs, races et nationalités.
Et que s’est-il passé avec la ville lumière? A-t-elle perdu le nord? Paris est une ville chargée d’attractifs historiques. Marcher dans Paris, c’est avancer peu à peu dans l’histoire la plus profonde de la culture moderne, de l’art, de la pensée contemporaine. Il n’y a pas un coin de ses rues qui n’ait pas participé de ces transits et changements qui ont tellement affecté le siècle passé: les avant gardes artistiques, mai 68, les penseurs comme Sartre, Derrida, Foucault, Lacan. Bien qu’aujourd’hui Paris est une des destinations les plus chères d’Europe, elle n’en a pas moins des options en plein air qui sont commodes, gratuites, et qui peuvent faire de tes jours dans cette ville, un moment de distraction et de culture. En plus des musées, des églises, des galeries et des clubs, il existe de nombreuses options en plein air, où tu pourras échanger avec des gens de tous types et qui sont très intéressés comme toi, par la culture, l’art et ce qui est nouveau en matière de cinéma et en vidéo.
Ainsi, le Festival Silhouette se présente dans sa dixième édition cette année, apportant le meilleur du court métrage et des concerts du 27 aout au 4 septembre. Silhouette organise également des ateliers en relation avec le septième art aussi bien pour les enfants que pour les jeunes, dans lesquels on explore un peu plus sur le cinéma de tous les temps. Ce n’est pas seulement une option de distraction, mais aussi un lieu éducatif important de l’été, dans lequel les plus jeunes peuvent participer. Tout cela a lieu dans le parc des Buttes Chaumont, gratuitement. Prépare-toi aussi pour de fabuleux concerts en soirée.
Pour plus d’information sur les différentes dates et projections: http://www.association-silhouette.com/Alexa Ray