Magazine Politique
Pendant combien de temps encore, les collectivités locales françaises ne seront pas placées devant leurs responsabilités, assises désormais sur un volcan de dettes qui ne va plus tarder à s'éveiller ?
Le contenu des débats sur la dette fédérale américaine pourrait pour une très grande partie être transposé à la situation des collectivités locales françaises détenues pour une très grande partie par le PS.
1) Les dettes sont l'addition de déficits récurrents quasi-permanents.
2) Tous les actuels débats ne visent qu'à corriger l'ampleur des déficits anticipés sans agir réellement sur la dette proprement dite. Il n'est encore question que de diminuer le rythme annuel des prochains déficits.
3) C'est un enjeu de gouvernance qui est désormais incontournable. Des rapports d'organismes d'études du Sénat Américain ont montré que le rythme actuel sur un horizon de 30 ans placerait la dette fédérale américaine à hauteur de 190 % du PIB par rapport aux 70 % actuels.
Par conséquent, rien n'est réglé et loin s'en faut.
C'est une situation totalement analogue en France.
Il serait temps que ce dossier soit ouvert. C'est à l'actuel Ministre François Baroin qu'il convient d'engager ce débat de fond sur un sujet que l'opinion publique tarde à vouloir considérer à sa juste importance.