Vu sur Existe t-il des risques en dormant avec son chien ou par léchage par son chien ?
En tant que vétérinaire, je me dois d'avertir les propriétaires de chiens et chats des risques de zoonoses liés à la promiscuité de vie avec nos compagnons .Quand je parle de promiscuité, il faut lire : " se faire lécher" ou " dormir" avec son animal de compagnie .
ZOONOSE = affections qui sont transmises des animaux à l'homme et inversement
Il est vrai que les animaux domestiques font partie ,de plus en plus, de la vie familiale et ils partagent la vie au point même parfois de dormir avec leurs maîtres ! Même on peut constater peut être des comportements excessifs avec comme exemple, l'une des tendances les plus récentes en matière de soins pour animaux en Asie (Japon,Corée) qui est la coloration des poils . !!!
Savez vous que plus de 62 % des propriétaires de chiens de petites races acceptent leurs animaux de compagnie sur leur lit voir dans leur lit.Cela fait près de 2 propriétaires sur 3 !!
Tout dépend de la race et de la grandeur de l'animal : on retombe a 32% de propriétaires de grandes races qui acceptent leur compagnon sur leur lit !!
En ce qui concerne les chats , 62% dorment avec leurs propriétaires et 13% dorment avec les enfants de la maison .
Ce sont les chiffres d'un sondage réalisé aux USA mais en France , "Le Monde" ,dans un sondage en 2002, a rapporté que 45% des propriétaires de chats et 30% des propriétaires de chien acceptent que leur animal de compagnie couchent sur leur lit.
Ces chiffres doivent être pris avec une certaine prudence ,mais nous donnent une idée sur le potentiel de risques de transmission de zoonoses !
C'est sur que nos animaux de compagnie peuvent être une source de réconfort psychologique, mais il ne faut pas oublier que les animaux peuvent transmettre des agents pathogènes zoonotiques et je ne suis pas certain que les propriétaires en sont avertis !
Alors quels sont ces fameuses zoonoses transmissibles par le fait de dormir avec son compagnon ou de se faire lécher ou d'échanger des "bisous" !!.
I ) MALADIES BACTERIENNES
1° Infections à Pasteurella spp. et Capnocytophaga canimorsus
Des infections humaines par Pasteurella spp.( Pasteurellose) ont été acquis après un contact étroit avec des animaux, y compris le partage d'un lit, être léché , ou embrasser les animaux de compagnie.
Exemple d'un cas : En 1985, un cas de méningite causée par Pasteurella . multocida a été signalé sur une femme de 60 ans au Royaume-Uni . Elle a admis que régulièrement elle embrassait le chien de la famille. La bactérie Pasteurella multocida décelé des frottis buccal et nasal du chien étaient identiques aux prélèvement de la femme.
Autre exemple chez les nourrissons : 31 nourrissons ont eu des méningites suite à une exposition à des sécrétions oropharyngée d'animaux de compagnie ,par léchage ou reniflage (Kobayaa H, Souki RR, Trust S, Domachowske JB. Pasteurella la méningite du nouveau-né après exposition à des animaux . Pediatr Infect Dis J. 2009; 28:928-9.).
Encore un ? ok en en France Un cas d'infection grave ( Pasteurella) à un genou après une chirurgie (arthroplastie) dû ,tenez vous bien, au fait que le chien de la maison ait léché une petite plaie au niveau de l'orteil du maître et cela s'est infecté pour remonter plus haut !
Capnocytophaga canimorsus est une autre bactérie qui peut provoquer des infections chez l'être humain par léchage ou par le fait de dormir avec son chien ou chat .
2) La maladie Des griffes du chat
Dans la plupart des cas , l'être humain est contaminé par Bartonella henselae ( bactérie )par les griffes de chat( griffures) qui abrite Bartonella henselae car ils ont été infectés par les puces ou les excréments de puces . Cependant, quelques cas de maladies des griffes de chat ont été associés au fait de dormir ou être léché par son chat !
3) Staphylocoque
Staphylococcus intermedius est une bactérie commune chez les chiens et les chats mais qui a été rarement identifié comme responsable d'une l'infection humaine .Cependant ,des cas ont été signalés . Ok vous voulez un exemple ?
Une femme de 28 ans ,ayant eu une chirurgie endoscopique au niveau du cerveau ( adenome hypophysaire) a eu des pertes malodorantes au niveau de la cavité nasale 3 semaines après l'intervention .Un prélèvement avec analyse bactériologique fut entrepris et on a isolé Staphyloccoccus intermedius résistant à la méthicilline ! Or sur son chien bulldog atteint d'une pyodermite a été isolé la même bactérie. La patiente a avoué avoir eu des contacts avec son chien, y compris des léchages fréquents sur son visage.
4) La peste bubonique
De nombreux patients ont eu la peste bubonique et ce à cause des puces .Beaucoup de ces patients ont été infestés de puces après avoir permis à leur chat de partager leur lit.
II) Maladies virales
1) LA RAGE
Bien sur dans nos régions , le risque de transmission de la rage par nos animaux de compagnie est très très faible , mais je le rappelle pour que vous ne l'oubliez pas ,surtout pour ceux qui voyagent beaucoup !
Exemple : La rage reste un problème en Asie du Sud, où de nombreux randonneurs visitent chaque année. En Thailande , il a été recensé ds cas de rage suite à des léchages de mains de la part de chiens errants !
III) les parasites ( Infections parasitaires)
Les zoonoses parasitaires( vers) les plus courantes associées aux chiens sont causés par des ankylostomes ( Ancylostoma spp.) et les ascaris ( Toxocara canis ).
Comment ? : contact étroit avec des œufs embryonnés sur le pelage d'un chien ( on caresse , et ensuite on porte ses doigts à la bouche ) .Pareil avec la matières fécales de chien ou chat . Les enfants qui vont jouer dans des bacs à sable où des chiens ou chats font leurs besoins , peuvent contracter ce type de maladies .Vous savez comme moi que les enfants portent vite leurs doigts à leur bouche .
Conclusion :
Les infections zoonotiques du fait de dormir avec son animal sont malgré tout rares mais existent !!.
Les baisers ou léchage sur le visage est un comportement à plus de risques :les agents pathogènes de la cavité buccale des carnivores, tel que Pasteurella , peut provoquer des lésions graves et n'est pas si rare que cela .
CONSEIL :
1) Les propriétaires de chiens ou chats , surtout les jeunes enfants ou les personnes immunodéprimées, ne doivent pas partager leur lit avec leur animal de compagnie ni embrasser leurs animaux !!!
2) Toute zone léché par un animal, en particulier pour les enfants ou les personnes immunodéprimées , doit être immédiatement lavée à l'eau savonneuse.
3) Vos animaux de compagnie doivent être exempts d'ectoparasites (puces en particulier):donc vermifugez les régulièrement, traitez bien contre les puces et tiques et faites les régulièrement examinés par un vétérinaire .
Cet Article provient de Conseils du Vétérinaire