Les résultats positifs du groupe anglo-néerlandais coïncident avec une période fort délicate pour les automobilistes britanniques, qui endurent depuis quelques mois des prix élevés du carburant. Le bénéfice net a bondi de 77 % par rapport à la même période de l’année dernière, profitant des prix soutenus du pétrole et des cessions d’actifs qui ont largement compensé une baisse de production.
Le groupe a indiqué aussi qu’il a bénéficié d’une hausse de 49 % du prix du pétrole ; une hausse due essentiellement à la situation au Moyen-Orient.
D’après Peter Voser, le directeur général de Shell, le groupe pétrolier réinvestira ses profits pour de satisfaire la demande des clients. De plus, le groupe se concentrera sur sa croissance organique sans pour autant envisager, ni le rachat de son concurrent BP, ni aucun rachat d’actions.
Le groupe a également indiqué qu’il prévoit d’investir 100 milliards de dollars (62,4 milliards de livres) sur de nouveaux projets au cours des quatre prochaines années, y compris de nouveaux projets au Qatar et au Canada pour cette année. Le groupe souhaite en effet augmenter sa production à 3.7 millions de barils par jour en 2014, 12 % de plus qu’en 2010.
D’autre part, Shell a annoncé avoir conclu un accord avec les entreprises Canary Wharf et Qatari Diar pour réaménager Shell Centre, le siège du groupe à Londres.
L’annonce de Shell vient quelques jours après une annonce semblable par BP, l’autre géant pétrolier britannique. En effet, BP a révélé la semaine dernière que ses bénéfices au deuxième trimestre 2011 ont atteint 3.2 milliards de livres.