Dans ta maison, au Japon

Publié le 03 août 2011 par Thomas Bertrand

Ca vous dit d'en savoir un peu plus sur l'intérieur nippon moyen du Japon d'en bas ?

Le catalogue Ikea 2012, sortie mondiale ces derniers jours. Au Japon aussi, avec une campagne publicitaire à la télé.

Voilà ce que ça donne : 


En gros : vous en avez pas marre de dormir sur vos futon Nitori, dans une chambre qui sent le tatami moisi, avec des boîtes en plastiques Muji dans lesquels vous rangez vos vêtements Uniqlo ? Bref, Ikea souhaite le changement. L'intérieur simple et dénudé nippon ne doit pas être synonime de médiocrité comme chez beaucoup. Un peu de goût et de bon sens, ça vous change une maison.

Et chez la concurrence, qu'est-ce que ça donne ? Chez Nitori, on reste sur des basiques. Puisqu'on a désormais un parquet en plastique et que c'est moins confortable que le tatami (je suis sûr que si vous avez un beau-père japonais, vous l'avez déjà vu faire la sieste parterre, devant le canapé. Les habitudes ont la vie dure, très dure), on y vend tout ce qu'il faut pour s'assoir, mais pas trop haut quand même.

Nitori, des prix bas. Pas super original, mais fonctionnel, pratique. Souvent, on en demande pas plus.

Je me moque, je me moque, mais attention, ne mélangeons pas l'intérieur japonais traditionnel, épuré, certes, mais avec l'essentiel et dont la simplicité reposante fait envie.

En revanche, l'habitat de Monsieur Tanaka, dans n'importe quelle ville du Japon, est bien souvent à l'opposé de l'image que l'on peut avoir de ce Monsieur Tanaka dehors : propre sur lui, chemise repassée, costume foncé impécable, belle montre.

Mais ce qui se cache derrière ça : propre sur lui, après s'être douché dans une salle de bain en plastique avec de la crasse que si tu frotte pas tous les jours, tu ne l'enlèvera jamais. Chemise repassée... sur une planche à repasser entre le landeau du petit et le frigo. Costume foncé impécable, pris sur un ceintre qui pend à la barre des rideaux du salon. Bell montre achetée pour un prix équivalent à la rénovation de la motié de l'appartement.

On s'en rend compte en visitant les maisons/appartements pour une location et encore plus dans les exemples de l'émission Before/After. Une emission bien faite et qui satisfait à la fois notre voyeurisme et intérêt pour l'architecture et la décoration intérieure. Formidable. 


Bref, l'habitat moyen japonais est loin d'être enviable, mais il y a tout de même de jolies perles à louer ou acheter par ici. Une dernière remarque : quelque soit le coût de votre loyer, pensez que vous partagerez votre intérieur avec de gros cafards à un moment ou un autre de l'année...