L’huile fait à partir du fruit du cocotier peut être utilisée comme carburant de substitution du le diesel dans la production de l’électricité.
Divers tests effectués par l’Université de Maurice et le Mauritius Standard Bureau dans le cadre du projet de faisabilité sur l’utilisation de l’huile de coco et de l’huile végétale usagée comme carburants de substitution au diesel pour la production d’électricité ont été concluants.
Les résultats préliminaires ont démontré que l’huile de coco est un meilleur carburant que le diesel en termes d’émissions et d’opacité. Ils révèlent aussi que l’huile végétale usagée n’est pas appropriée pour la production d’électricité du fait notamment de sa forte opacité et teneur en acides gras.
Ce projet qui est une initiative du Mauritius Research Council (MRC) en collaboration avec l’Outer Islands Development Corporation a pour but de réduire la dépendance d’Agaléga au diesel et d’utiliser l’huile de coco local pour produire de l’électricité.
Un projet de faisabilité a été lancé en septembre 2010 et a pris fin en décembre 2010. Il comportait la modification d’un générateur de 60 kilovoltampères (kVA) de la Central Water Authority (CWA), situé à la station de pompage d’Ebène, pour fonctionner à l’huile de coco, l’huile de végétale et le diesel.
Les performances du générateur fonctionnant avec les deux types d’huile et le diesel ont été évaluées à l’aide de plusieurs paramètres.