Comme chaque année, le Bruksellive, festival gratuit organisé par un collectif de maisons de
jeunes bruxelloises, occupe le Théâtre de Verdure du Parc d'Osseghem, à un jet de pierre de l'Atomium, le dernier samedi du mois de juillet.
La programmation est en route sur les deux scènes depuis 15h00 ,mais c'est sur le coup de 18h30 que je pénètre sur le site alors que les hollandais de Jungle by Night terminent leur set animé et festif dans la
bonne humeur générale Je n'ai
assisté qu'à une vingtaine de minutes de leur prestation mais ce que j'ai vu donnait envie.
Mon but de la journée : assister aux prestations des Vismets et du Cinematic Orchestra.
Direction donc la Main Stage où le public commence doucement à arriver sur la plaine.
Peu avant 20h les Vismets montent sur scène alors que le public se fait de plus
en plus nombreux. Un son énorme s'échappe des enceintes, et bienheureux ceux qui se sont procurés des bouchons auditifs car ils leur seront bien utiles s'ils veulent demeurer frontstage.
Dès le premier titre le band met tout le monde d'accord : les Vismets sont un groupe de scène !
"Sweet Dilemma" est repris en choeur par les fans. A ma droite une jeune femme et son fils de 10-11 ans hurlent à plein poumons. Comme toujours les Vismets se donnent à fond.
Arrogants les Bruxellois ? Peut-être... Poseurs ? Sans doute, mais qu'importe ces gars là ont compris que dans la jungle du rock le plumage est certainement aussi important que le ramage, et c'est tant mieux. Le rock c'est aussi une attitude.
Rémy Lebbos (guitare et basse), Dan Klein (chant-guitares et claviers), Nicolas Collaer (batterie) et Anthony Klein (guitare & claviers) ont tout pour devenir le prochain groupe phare made in Belgium. Puisant au coeur de son excellent premier album 'Gürü Voodoo', le band inclura aussi 2 covers dont un formidable "Arnold Lane" du Floyd et un non moins réussi "Not to touch the earth" des Doors. Du rock vivant, nomade, electro, brutal, primitif et novateur.
Des titres comme "Wasted Party" font monter la température dans le public. Chaque musicien est polyvalent, le chanteur passe des claviers à la guitare, le guitariste troque sa guitare pour une basse et le clavier jongle aussi d'un instrument à l'autre. Le public est ravi.
Un concert coup de poing, un son monstrueux ( parfois trop fort !) et une envie d'en découdre évidente. Avec leur rock énergique qui sent la sueur Les Vismets nous ont mis KO en moins de 60 minutes.
Sales kets va !
Après avoir goûté au plaisir rafraîchissant d'une Hoegaerden rosée, je prends la direction de la Theatre Stage où va se produire The Cinematic Orchestra.
Enormément de monde peuple les gradins du Théâtre de Verdure pour accueillir le groupe britannique Il y a les passionnés de jazz et les curieux qui rappliquent de la main stage où SX n'a joué que 45 minutes. J'attendais énormément de la prestation des auteurs de Ma Fleur et je vais être bien déçu. Le jazz downtempo du collectif de Jason Swinscoe va vite se révéler soporifique et dénué de relief sur la longueur. De plus, le choix des titres n'est pas des plus heureux et l'apport d'une chanteuse-vocaliste n'est pas vraiment un plus et dénature même par moment le groove du band. Malgré tout je me force à être patient et finalement je tiendrai un peu plus de 45 minutes avant de plier bagage et de regagner ma limousine. Mon pote Alain, fan de jazz, me souffle à l'oreille : "il y avait des moments intéressants mais qu'est ce que c'était linéaire.."
En effet mon ami, c'est un bon résumé du concert de ce soir.
JPROCK