Écrit par Christopher Dembik - Forex.fr
En dépit du vote positif du Sénat américain hier sur le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis, les marchés financiers sont encore orientés à la baisse ce matin dans la foulée de Wall Street qui a dévissé fortement hier avec une chute du Dow Jones de 2.19%. Les principales bourses européennes ont ouvert en baisse à l'image de Paris qui perd dans les premiers échanges 1.16%, surtout sous l'influence d'une dégringolade des valeurs bancaires.
Les agences de notation prudentes
Alors que Fitch a confirmé la note de la dette des Etats-Unis, l'agence Moody's s'est montrée plus prudente en l'assortissant d'une perspective négative ce qui signifie que la note souveraine de la première puissance économique mondiale pourrait être abaissée dans les 12 à 18 mois.
L'agence chinoise Dagong fut plus stricte en abaissant la note des Etats-Unis de A+ à A avec perspective négative. C'est la deuxième baisse de la dette américaine par cette agence en l'espace d'un an. Cette décision, qui n'aura pas d'impact sur les obligations américaines, reflète surtout la position de Pékin. En effet, la banque centrale a souligné que l'accord trouvé ne constitue pas une solution viable dans la durée et a réaffirmé son intention de poursuivre sa diversification des réserves de change vers d'autres monnaies.
Reste maintenant à connaître la décision de S&P qui conditionnait le maintien du triple A des Etats-Unis à des réductions de dépenses d'un montant de 4 000 milliards de dollars sur dix ans, soit quasiment le double du montant voté hier.
La poursuite du repli sur les valeurs refuges