Prêts immobiliers : les taux d’intérêt stables de mi-juin à mi-juillet
D’après le dernier baromètre régional du courtier empruntis.com, les taux fixes des crédits immobiliers n’ont quasiment pas changé entre mi-juin et mi-juillet, même s’il y avait de très légères hausses ici et là. Cela concerne, bien sûr, les prêts immobiliers accordés, toutes régions et durées confondues.
Le taux nominal (hors assurance) a été de 4,05% sur une durée de 15 ans, contre 4,30% sur une durée de 20 ans. Particulièrement en Ile-de-France, la hausse des taux d’intérêt a été substantielle durant ces quatre semaines, pour un financement de courte durée (entre 7 et 10 ans). Il en a été de même dans l’Est pour les prêts de durée entre 10 et 30 ans.
Ainsi, pour un taux de 4,20% sur 15 ans et 4,45% sur 20 ans, l’Est de la France est classé région la plus chère de l’Hexagone. A l’inverse, la grille tarifaire au Sud-Ouest a été très compétitive : un taux de 4% sur 15 ans et de 4,25% sur 20 ans.
Il est donc dans l’intérêt d’un accédant à la propriété ou d’un investisseur immobilier de profiter de ces écarts de taux d’une région à l’autre pour acheter moins cher. En effet, les différences des taux sont non négligeables surtout pour les prêts sur une longue durée.
Prévisions pour les mois à venir
Avec la crise de la dette en Europe, notamment les crises italienne et grecque, l’avenir est encore incertain. Selon certains observateurs, l’évolution des obligations sur les marchés financiers et l’exposition des banques françaises seront sérieusement influencées par le traitement de ces crises. Dans les prochains mois, il se peut qu’un scénario rose, noir ou même gris se déroule.
Les experts préfèrent alors ne pas estimer le niveau des taux d’intérêt pour les mois à venir. Et pour les particuliers qui souhaitent acquérir, le mieux serait donc de boucler un plan de financement assorti d’un taux d’intérêt sage.