Pour des raisons d’optimisation de coût et d’économie d’espace, les logements contemporains sont construits avec une hauteur sous plafond standardisée de 2m50. Cependant, les variation de hauteur offrent des jeux d’espace qui contribuent a la qualité de vie.
- Une hauteur sous plafond plus importante pour les salles de réception
La hauteur sous plafond de 2m50 standard.
Pourquoi 2m50? Parce que cette hauteur est suffisante et appropriée pour les dimensions des pièces de vies les plus courantes- de 9 a 35m2. Des que vous avez des pièces plus grandes, il est préférable d’offrir un peu plus de hauteur pour éviter le sentiment d’être a l’étroit. Pour les logements de taille modeste, les variations de hauteur contribuent a l’agrandir visuellement.
Les jeux d’espace- un astuce ancien pour donner l’impression de grandeur
Il n’y a pas besoin de la même hauteur sous plafond partout. L’usage des pièces détermine les besoins. Souvent les pièces de vie telles que les salles de réception, la bibliothèque bénéficient d’une hauteur plus importante qui offre un aspect généreux. D’un autre cote chambres, salles d’eau, cuisines et buanderies peuvent avoir une hauteur sous plafond réduite.
Varier la hauteur sous plafond
Varier la hauteur sous-plafond au sein d’un logement permet d’évaluer la qualité d’espace par comparaison. En effet, si la hauteur est importante partout, l’usager s’y habitue. Au contraire, si la hauteur sous plafond varie- par exemple de l’entrée a la pièce de réception, le contraste entre les deux amplifie l’effet
&
More From mira
- Un jardin privatif urbain et écolo en 5 points | LOGEMENT ECO RESPONSABLE
- L’aménagement d’une chambre
- Astuces pour rafraîchir son logement sans climatisation