Le dernier en date des réseaux sociaux, Google+, est en passe de se tailler une place de choix sur un terrain déjà bien occupé par ses prédécesseurs Facebook, Twitter et consorts. Pour l’instant réservé aux particuliers, Google+ devrait très prochainement s’ouvrir aux entreprises. Un marché pour lequel son principal concurrent, Facebook manifeste un nouvel intérêt, avec la mise en ligne d’une nouvelle page Facebook business.
Google+ s’impose à toute allure
Un « mur », semblable à celui de facebook, s’affiche également sur le profil Google+. Un outil de chat est également disponible. Plus originale et différenciante, la fonction « video-bulle » (hangout) permet d’organiser une visio-conférence à plusieurs sur Google Plus (après l’installation d’un plug-in). Sans compter une application mobile Google Plus permettant la géo-localisation.
Pages entreprises Facebook
Pour l’instant réservé aux particuliers, et encore en beta-test, Google +, avec obligation de s’identifier sous son identité réelle, interdit les pages de marque. Contrairement à Facebook qui incite au contraire les entreprises à créer leur page officielle via une nouvelle page dédiée aux entreprises.
Google Plus ne va évidemment rester en reste, et promet pour bientôt la création de pages dédiées aux entreprises.
En attendant l’arrivée imminente de Google Plus pour les professionnels, il est prudent pour les entreprises, comme le recommande Christian Oestlien dans cette vidéo, d’ouvrir au plus vite un compte Google+ au nom d’une personne autorisée à représenter l’entreprise. Dans la perspective bien sûr, de gérer le compte Google+ de l’entreprise à partir d’un profil identifié et légitime.
Facebook vs Google pour les entreprises
S’il n’y a rien de vraiment nouveau sur la page Facebook dédiée aux entreprises, la firme de Mark Zuckerberg rappelle en tous cas par cette annonce la vocation également professionnelle du plus célèbre des réseaux personnels. Avec des possibilités commerciales et de communication d’entreprise déjà très au point (gestion des fans, campagnes de publicités ultra-ciblées, création d’événement, suivi statistique, personnalisation grâce aux API…).
Du côté de Google, c’est évidemment tout l’éco-système du moteur de recherche et des outils dédiés aux communicants, aux webmarketers, aux webmasters (google analytics, adwords, alerts, youtube,… la liste est interminable) qui pourraient se retrouver centralisés sur un profil d’entreprise Google+, associé à un tableau de bord complet, pour la gestion de l’identité de la marque et de ses actions sur le web. Une aubaine pour tout les web managers, mais le risque évident d’une mainmise totale de Google sur l’activité digitale d’une entreprise sur Internet.
Pensez-vous qu’une entreprise doive se préparer à être présente sur Google Plus ? Ce nouveau réseau social prendra t-il le pas sur les autres ? Jusqu’à une situation de quasi-monopole, comme pour les moteurs de recherche ? Google deviendra t-il… l’Internet ?